Je vous propose aujourd’hui une petite recette de crème brûlée à la vanille qui a la particularité, les intolérants s’en réjouiront, d’être réalisée sans gluten et sans lactose.
En remplacement de la crème, j’ai utilisé de lait d’amandes, ce qui confère à cette crème brûlée à la vanille, un petit goût d’amandes tout à fait appréciable…
J’ai eu l’idée de réaliser cette recette après l’avoir repérée sur le blog Maman pâtisse.
Pour faire caraméliser le sucre, vous avez toujours la possibilité de passer les ramequins sous le grill de votre four, mais personnellement, chez moi, c’est long et ça réchauffe la crème en dessous, ce qui n’est pas l’effet recherché puisque l’intérêt de la crème brûlée est aussi de jouer sur le contraste de température entre la couche de caramel encore chaude et la crème froide. Du coup, j’ai acheté un petit chalumeau de cuisine, qui permet de caraméliser le sucre en quelques secondes.
Histoire de la crème brûlée
La crème brûlée a pour origine la crème catalane qui n’est pas caramélisée et moins raffinée. En 1691, de passage à Perpignan, François Massialot, officier de bouche, note les recettes intéressantes des régions qu’il traverse dont sans doute celle de la crème catalane.
Pour réchauffer une crème froide servie au petit Philippe d’Orléans (le futur Régent), il utilise un fer sur la couverture de sucre… qui caramélise : il vient d’inventer la crème brûlée. Il en livre la recette dans son best-seller Le Cuisinier Royal et Bourgeois.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de crème dessert aux Petits beurres ou encore celle de mouhalabieh, la crème de riz libanaise :
Ingrédients
- 30 cl de lait amande
- 2 jaunes d’œuf
- 80 g de sucre de canne
- 20 g de maïzena
- 1/2 cuil. à café de vanille moulue
Instructions
- Mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre de canne.
- Ajouter la maïzena puis la vanille.
- Dans une casserole, faire chauffer le lait et verser sur la préparation œufs/sucre/maïzena/vanille.
- Remettre sur feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe, sans cesser de remuer.
- Dresser dans des verrines et laissez refroidir à température ambiante, puis réserver une heure au réfrigérateur.
- Saupoudrer de sucre de canne et faire le fondre à l’aide d’un chalumeau.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.