Pour changer des traditionnels yaourts, je me suis laissée tenter par ces crèmes dessert aux Petits beurres Brun dont on trouve des homologues dans le commerce qui, comble du ridicule, ne contiennent pas la moindre miette de biscuit. J’ai donc opté pour la version maison qui emploie de vrais biscuits, des petits beurres ou plus précisément, les fameux Petits Bruns de mon enfance… ceux commercialisés dans leur paquet aluminisés bleu et argent que je prenais tant plaisir à laisser fondre dans mon bol de chocolat au lait matinal, lorsque j’étais chez ma grand-mère…
Certes, arrivée à la moitié du paquet de biscuits fondus dans un seul bol, j’obtenais alors une infâme bouillie, mais le goût du Petit Brun était alors exacerbé et c’était trop bon… Pour finir, alors que la quasi totalité du lait chocolaté avait été absorbée par les biscuits, j’en émiettais encore grossièrement 3 ou 4 pour apporter une touche de croustillant et il était alors temps pour moi, de déguster la bouillie ainsi obtenue à la petite cuillère… Les 1er pas de LadyMilonguera en cuisine en quelque sorte ; on commence comme ça, et on finit par tenir un blog culinaire. Qui l’aurait cru ?
Cette recette de crèmes dessert aux Petits beurres m’a été inspirée par le blog Cooking Julia. J’ai néanmoins adapté la recette, car Julia réalisé ces crèmes dessert biscuités au Thermomix, équipement dont je ne dispose pas et dont je me passe toujours très bien…
N’hésitez pas à décliner ces crèmes dessert avec les biscuits de votre choix : spéculoos, galettes ou palets bretons par exemple…
Shooting réalisé avec les fonds photo Grungy rough et Black ceramic de Photoback.
N’hésitez pas non plus à découvrir mes crèmes au chocolat au lait et cacahuètes, ou encore mes Maronsui’s fait maison :
Ingredients
- 12 Petit beurres
- 15 g de maïzena
- 30 g de sucre roux
- 2 œufs
- 1/2 L de lait demi-écrémé
- 10 cL de crème liquide entière
Instructions
- Préchauffer le four à 120°c.
- Faire bouillir le lait et la crème liquide avec les biscuits préalablement émiettés dans un saladier. Par ailleurs fouetter les œufs avec le sucre et la Maïzena.
- Une fois le lait amené à ébullition, délayer la préparation aux œufs avec le lait chaud et répartir le tout dans 6 ramequins.
- Enfourner 15 minutes, leur surface doit être prise mais elles doivent rester tremblotantes. Laisser refroidir à température ambiante puis les placer au réfrigérateur.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Crème brûlée à la vanille - sans gluten et sans lactose ~ Happy papilles
Pingback: Petits pots de crème à la vanille de Cyril Lignac ~ Happy papilles
Pingback: Maronsui's fait maison - Happy papilles