share

Emincé de carottes et pommes aux noix

by
émincé de carottes et pommes aux noix

On continue à récupérer des excès des derniers jours avec une nouvelle cette légère et vitaminée, parfaite pour retrouver la pêche et démarrer cette année 2012 du bon pied : un émincé de carottes et pommes aux noix.

Cette salade est assaisonnée de jus de citron, de ciboulette et de miel.

Comment bien choisir le miel ?

Outre les propriétés prêtées aux différents miels, il y a d’autres critères auxquels prêter attention lors de l’achat. 

La première chose à vérifier pour choisir un miel de qualité : sa provenance. “Préférez les pots qui mentionnent clairement l’origine (Provence, Corse, Languedoc) et écartez les miels étiquetés issus de mélanges intra et extra UE”, prévient l’apiculteur. Assurez-vous également qu’il porte la mention « récolté et mis en pot par l’apiculteur ».

Par ailleurs, pour plus de garantie, il est préférable d’opter pour de l’achat en direct avec l’apiculteur ou des réseaux locaux (amap, magasins bio) et d’éviter les miels de la grande distribution qui peuvent être des “miels d’assemblage”, souvent coupés avec de l’eau ou du sirop de glucose. 

Côté consistance maintenant, attention aux miels liquides vendus dans les rayons de grands magasins. « Certains consommateurs pensent qu’un miel dur est de mauvaise qualité mais non, c’est un phénomène totalement naturel et c’est même un gage de qualité », explique Henri Clément. 

En effet, tous les miels cristallisent avec le temps, cela dépend du rapport glucose-fructose. Ainsi les miels de châtaignier, d’acacia, de sapin ou de forêt restent liquides très longtemps tandis que d’autres miels, comme le miel de colza ou de bruyère blanche, cristallisent vite.

Par ailleurs, la couleur peut aussi vous aider dans le choix d’un “bon miel”. Selon notre apiculteur qu’il soit liquide ou solide, un beau miel doit présenter une robe unicolore. « Les teintes peuvent varier du blanc le plus pur, au noir le plus intense, en passant par plusieurs jaunes, roux, marrons ou oranges », détaille-t-il.

Attention aux labels 

Et pour nous aider dans notre choix de miel, il existe différents labels, certains plus fiables que d’autres. “Il est préférable d’opter pour des miels labellisés IGP (Indication géographique protégée) ou AOP (Appellation d’origine protégée)”, détaille Henri Clément.

Il existe actuellement deux appellations d’origine protégée en France : l’AOP miel de sapin des Vosges et L’AOP miel de Corse. 

Certains miels sont labellisés « bio » ce qui correspond à différents critères, allant des matériaux naturels pour la ruche, au respect de l’hivernage en passant par des sources de pollen « bio » à proximité. 

Enfin l’appellation « montagne »  représente, selon notre expert, un signe de qualité officiellement reconnu, au même titre que les IGP ou les AOP. 

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de salade de semoule aux fruits secs et menthe, ou encore celle de salade de pomme et chou rouge :

couscous aux fruits secssalade chou rouge pomme cresson

Emincé de carottes et pommes aux noix

Une sympathique salade de carottes râpées agrémentée de pomme verte et de noix

  • 3 carottes
  • 1 pomme granny smith
  • 1 citron
  • 70 g de cerneaux de noix
  • 1 cuil. à soupe de ciboulette ciselée
  • 5 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à café de miel
  • sel et poivre
  1. Briser les cerneaux de noix et presser le citron pour en extraire le jus.
  2. Peler les carottes et les râper. Laver la pomme, enlever le trognon et la couper en bâtonnets. La citronner pour éviter qu’elle ne noircisse.
  3. Dans un saladier, mélanger 1 cuillerée et demi de jus de citron, le miel, le sel et le poivre. Fouetter avec l’huile d’olive.
  4. Au dernier moment, afin qu’elles conservent tout leur croquant, ajouter les carottes, la pomme, les brisures de noix et la ciboulette ciselée. Mélanger et servir.
Salade
Française
automne, carottes râpées aux noix, carottes râpées aux pommes, cuisine minceur, healthy, hiver, sucré-salé, végétarien

carottes rapées noixcarotte rapée pommecarotte rapée pomme verte noix

Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Salade de pommes et chou rouge - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X