On connaît tous la célèbre pêche Malba, mais il est possible de décliner ce dessert avec d’autres fruits, la fraise notamment, comme le prouve la recette que je vous propose aujourd’hui : la recette de fraise Melba de Laurent Mariotte.
Outre le fait de ne nécessiter que peu d’ingrédients (fraises, crème fraîche, glace à la vanille et jus de citron), il s’agit d’un chouette dessert à proposer à l’occasion de la Fête des Mères et/ou de la Fête des Pères qui permet en outre d’utiliser les fraises un peu gâtées.
S’il est possible de préparer les fraises, la crème sucrée et le coulis à l’avance, l’assemblage devra être réalisé au dernier moment.
La Pêche Melba : histoire d’un dessert mythique
Combien d’entre vous connaissent la vraie recette de ce dessert glacé imaginé par Auguste Escoffier, et l’histoire qui se cache derrière ?
Nous sommes à Londres, en 1894. Dans le hall carrelé de damiers de l’hôtel Savoy, près des imposantes portes à tambour, un homme et une femme discutent. L’une est enveloppée dans un lourd manteau de fourrure tandis que l’autre arbore une moustache fournie. Le ton est chaleureux, et pour cause : Nelly Melba et Auguste Escoffier s’entendent à merveille.
Voici quelques mois que la cantatrice australienne se produit régulièrement à Covent Garden. À 33 ans, Nelly Melba, de son vrai nom Helen Porter Mitchell est au sommet de sa gloire. Melba et le renommé cuisinier du Savoy, Auguste Escoffier, ont certes déjà eu de nombreuses occasions d’échanger sur l’art, la gastronomie ou l’opéra, mais en ce début de soirée, après une discussion passionnée à propos du personnage de Marguerite, du Faust joué par la cantatrice, celle-ci offre au cuisinier deux fauteuils pour assister au Lohengrin de Richard Wagner. Opéra dans lequel apparaît un cygne.
Dès le lendemain, Escoffier crée le dessert et le lui offre pour la remercier. Cependant, il n’appelle pas immédiatement son entremets « Pêche Melba ». Il est d’abord inspiré par le cygne qu’il a vu à l’opéra. En effet, le cuisinier fait tailler dans le bloc de glace un superbe cygne. Entre les deux ailes, il place une timbale en argent couverte de glace à la vanille. Sur ce lit de crème glacée, il installe délicatement des pêches à chair blanche et tendre, au préalable pochées dans un sirop à la vanille. Un coulis de framboises fraîches couvre enfin les fruits, le tout complété d’un léger voile de sucre. Le nouveau dessert, qu’Escoffier baptise « Pêche au cygne », est né. Et ce n’est qu’en 1899, lorsque César Ritz confiera les cuisines du Carlton de Londres à Escoffier que l’entremets sera renommé « Pêche Melba ».
Cette recette de fraise melba de Laurent Mariotte est parue récemment sur le site du magazine Cuisine actuelle.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de sundae aux fraises, éclats de cookies et caramel, ou encore celle de sorbet fraises et basilic :
Ingrédients
- 300 g de fraises
- 75 g de crème épaisse
- 35 g de sucre semoule
- ½ L de glace vanille
Pour le coulis
- 100 g de fraises gâtées
- 1/4 de citron jaune pour le jus
- 25 g de sucre semoule
Instructions
- Rincer les fraises, égoutter et les équeuter. Couper les fraises fraîches en quatre.
- Mixer les fraises gâtées coupées en 2 avec le jus de citron et le sucre. Mélanger la crème avec le sucre.
- Verser dans le fond des verres environ 1 cm de coulis, disposer une boule de glace à la vanille puis une couche de fraises coupées.
- Verser une couche de crème et de nouveau une couche de fraises. Continuer à alterner crème et fraises.
- Verser un peu de coulis à la fin et déguster.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.