Avant que la saison des cerises ne touche à sa fin, je vous propose un délicieux et rafraîchissant gaspacho salé cerises et betterave.
Comme souvent avec les gaspacho et soupes froides, cette recette ne requiert aucune cuisson. Les différents ingrédients sont juste mixés. Du coup, elle est très simple et rapide à réaliser.
Cette association de betterave et cerise, bien que très douce en bouche, constitue un gaspacho salé qui saura étonner vos convives et qui permet de changer des habituelles version à la tomate, au concombre, au poivrons ou à la courgette.
Enfin, sachez que la recette de ce gaspacho salé cerises et betterave est tiré du dernier numéro de Cuisine actuelle, dont le dossier est consacré aux cerises.
La betterave serait originaire de l’Europe méridionale. Les Assyriens et les Grecs anciens l’utilisaient pour ses qualités nutritives.
Différentes civilisations l’ont utilisée pour soigner différents troubles de santé, tels que la fièvre, les maux de tête, la digestion difficile et la dénutrition.
Il existe plusieurs variétés de betteraves, la blanche qui est notamment utilisée par l’industrie sucrière, la jaune et la rouge qui est la variété qui est la plus intéressante d’un point de vue nutritif et curatif.
Retrouvez aussi les saveurs que vous aimez dans mes verrines de betterave au chèvre ou dans cette recette de salade de pois cassés et quinoa aux cerises :
Ingrédients
- 400 g de cerises noires
- 200 g de betterave cuite
- 50 g de cerneaux de noix
- 1 bouquet d’aneth
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès
- 5 cL d’huile d’olive
- fleur de sel
- poivre concassé
- sel et poivre
Instructions
- Mixer finement la betterave avec les cerises (tout en réservant une partie de ces dernières pour la finition), les tois quarts des noix, de l’huile et de l’aneth. Ajouter le vinaigre, du poivre et du sel. Réserver au moins deux heures au réfrigérateur.
- Répartir le gaspacho dans 4 verres.
- Les garnir de cerises restantes, du reste de noix et d’aneth. Ajouter quelques gouttes d’huile d’olive. Parsemer de fleur de sel et de poivre concassé.
- Servir bien frais.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une association vraiment originale!
Quelle magnifique idée Ladu ce gaspacho. Avec les cerises noires, j’adore ?
C’est une association de saveurs originale qui ne me déplaît pas…
ça c’est original!!! bisous
Très original et quelles belles couleurs!
Je te remercie. Bonne soirée !
Original avec la cerise ! Bonne idée !
une recette bien originale !
Mmmm un gaspacho dès plus originaux qui devrait ravir les papilles de l’Homme très gourmand de betterave préparée sous tous les formes !!!
ça on peut dire que c’est fort original et ça met en appétit !
Original et bien tentant ce gaspacho!
Original et savoureux, j’aime beaucoup !
Original et de saison ! Ma fille aime enfin les betteraves. Mais avec des cerises, elle craquerait à coup sûr !
un regal ton gaspacho cerise et betterave une belle association de saveur
bisous
Jolie couleur ! Je n’arrive pas à apprécier la betterave donc je suis toujours preneuse de recettes telles que celle-ci pour la mettre en valeur ! Belle association en tout cas
Coucou, c’est super original comme gaspacho, je suis ben tentée d’essayer bises!
Original et bien gourmand, parfait en cette saison. Je me laisserais bien tenter 😉
Pingback: Salade de boulgour aux cerises de Sophie Dudemaine - Happy papilles