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Salade de boulgour aux cerises de Sophie Dudemaine

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salade de boulgour aux cerises de Sophie Dudemaine

Les cerises, ce n’est pas que pour les desserts ! En effet, tout comme la fraise par exemple, ce fruit ce prête parfaitement à des préparations salées. J’en veux pour preuve la recette de salade de boulgour aux cerises de Sophie Dudemaine.

Outre le boulgour et les cerises, cette salade végétarienne est agrémentée d’herbes fraîches qui apportent leur fraîcheur et leur saveur : menthe, persil, ciboulette et estragon. Enfin, une touche de croquant est apportée par des pignons de pin et amandes préalablement torréfiées.

Autant vous dire que pour dénoyauter le kilo de cerise nécessaire à la réalisation de ce sorbet, j’étais bien contente d’avoir un dénoyauteur à cerises.

C’est en juin que la saison des cerises bat son plein ! Pour déguster ce fruit fragile, mieux vaut se dépêcher : on ne la récolte approximativement qu’entre mi-mai et juillet.

Côté santé, la cerise est une source de bêta-carotène, de fibres alimentaires et de potassium. Mais surtout elle renferme une quantité notable d’antioxydants (des polyphénols, contenus dans les pigments du fruit) : la cerise serait donc une alliée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

La cerise est accusée à tort d’avoir une teneur est élevée en sucres (glucose et fructose) est donc d’être assez calorique, avec presque 56 calories pour 100 g. Certes la fraise n’en a que 30 g, mais la framboise en affiche entre 45 et 50 g, les myrtilles 60, et la pomme… entre 50 et 55 g également. La cerise est donc totalement dans la norme.

Comment bien choisir les cerises ?

Les fruits doivent être bien brillants et assez fermes, hormis pour les variétés très foncées, qui possèdent traditionnellement une chair plus molle.

Elles doivent arborer leurs queues et ne pas être tachées. Une certaine unité de couleur et d’aspect garantit que les fruits arriveront tous à maturité en même temps.

À noter qu’une couleur claire ne signifie pas forcément que la cerise n’est pas mûre ou peu sucrée. De nombreuses variétés restent en effet rouge clair, même à maturité.

À l’inverse, une cerise quasi noire n’est pas toujours synonyme de fruit savoureux… Mieux vaut se fier à l’homogénéité de l’aspect des fruits et à leur côté brillant !

La France est le 4ème pays européen producteur de cerises, derrière la Pologne, l’Italie et la Hongrie, avec une récolte d’environ 50 000 tonnes par an. Les vergers de cerises se retrouvent en région PACA, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Languedoc-Roussillon. On y cultive principalement des fruits destinés au marché frais, mais aussi à l’industrie de la transformation : fruits confits, jus de fruits, yaourts, compotes, gâteaux…

Sophie Dudemaine est une auteure phare du rayon cuisine grâce au succès de ses livres, dont « Les Cakes de Sophie ». Dans son nouvel ouvrage, « Les Tartines et Salades de Sophie » (Editions de La Martinière), elle propose 90 recettes pour savourer l’été.

Les-tartines-et-salades-de-Sophie

C’est de cet ouvrage qu’est tirée cette recette de salade de boulgour aux cerises.

A la recherche d’autres recettes de cerises ? Je vous propose de découvrir ma recette de gaspacho salé aux cerises et betterave, ou encore celle de salade de pois cassés et quinoa aux cerises :

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Salade de boulgour aux cerises de Sophie Dudemaine

Preuve que les cerises permettent aussi de composer de jolies salades salées, découvrez cette recette de salade de boulgour aux cerises de Sophie Dudemaine, agrémentée d’herbes fraîches et de pignons et d’amandes torréfiées

  • 180 g de boulgour
  • 250 g de cerises (burlat ou autres rincées, dénoyautées et coupées en deux)
  • 25 g de pignons de pin
  • 10 g d’amandes effilées
  • 4 cuil. à soupe d’huile de noix
  • le jus de 1 citron jaune
  • 1 échalote émincée
  • 4 cuil. à soupe d’herbes ciselées (menthe, estragon, ciboulette, persil)
  • sel
  • poivre du moulin
  1. Faire dorer à sec les pignons et les amandes sur feu vif dans une poêle antiadhésive. (Attention, ça va très vite !)
  2. Porter à ébullition 40 cl d’eau salée dans une casserole. Verser le boulgour. Remuer, couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant 12 min jusqu’à ce que l’eau ait été absorbée. Placer 10 min au réfrigérateur, le temps que le boulgour refroidisse.
  3. Mélanger dans un saladier l’huile de noix avec le jus de citron et l’échalote. Saler et poivrer. Ajouter le boulgour, les cerises, les pignons, les amandes et les herbes. Mélanger et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Entrée
Française
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