share

Gâteau lorrain aux mirabelles

by
gâteau lorrain aux mirabelles

La saison de la mirabelle est courte : elle démarre en août et prend fin en septembre. Pour ne pas passer à côté, j’ai réalisé cette année cette recette de gâteau lorrain aux mirabelles.

La recette initiale prévoit l’emploi d’alcool de prunes, mais n’en ayant pas dans mes placards, et souhaitant – pour changer – éviter le rhum, je me suis rabattue sur une rasade d’amaretto dont la saveur d’amande me semblait s’accorder avec le parfum des mirabelles.

Le saviez-vous ?

Les premières traces sérieuses de l’apparition des mirabelles datent du XVe siècle. Il semblerait que ce fruit provienne d’Asie mineure ou d’Orient, ou selon d’autres sources, de la Chine et serait arrivé à Grand dans les Vosges et à Jouy-aux-Arches en Moselle.

Ce serait le Duc d’Anjou et de Lorraine, René-le-Bon, qui l’aurait introduit en France au XIIIe siècle en la cultivant à Mirabeau et Mirabel avant qu’elle fasse souche en Lorraine.

Au XVIe siècle Catherine de Médicis et son fils Charles IX se voient offrir des mirabelles confites au sucre lors de leurs voyages en Lorraine.

En 1892, une épidémie anéantit le vignoble lorrain et laissa la place à l’extension du mirabellier au début du XXe siècle. Après la Première guerre mondiale, entre 1920-1930, il y a eu un boom de plantation de mirabelliers à la place de tous les vignobles qui avait été touchés par l’épidémie – les vergers couvraient ainsi plus de 10 000 ha en 1935. Cette plantation massive en plus de sa qualité gustative, entraîne une valorisation économique de ce fruit aux années 1970.

En 1974, une confrérie autour de la mirabelle lorraine est ainsi créée pour la défense et la promotion de la mirabelle régionale.

Cette recette de gâteau lorrain aux mirabelles est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.

Pour profiter de la courte saison des mirabelles, je vous propose de découvrir ma recette de confiture de mirabelles aux épices et à l’anis ou encore celle de filet mignon de porc au cognac et mirabelles :

confiture mirabelles anisfilet mignon de porc au cognac et mirabelles

Ustensiles utiles pour cette recette :

gateau mirabelles

Gâteau lorrain aux mirabelles

On profite de la si courte saison des mirabelles et on régale ses convives avec ce gâteau moelleux lorrain aux mirabelles
5 de 2 évaluations
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 55 minutes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Lorraine
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 160 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 4 œufs
  • 120 g de sucre
  • 500 g de mirabelles
  • 1 cuil. à soupe d’alcool de prune ou de rhum ou d’amaretto
  • 100 g de beurre + du beurre pour le moule
  • 5 cL de crème liquide

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°c. Casser les œufs au dessus d’un saladier et les fouetter avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajouter la farine mélangée à la levure et bien mélanger.
  • Incorporer le beurre fondu et la crème, puis l’alcool et mélanger à nouveau.
  • Rincer les mirabelles puis les répartir dans un moule à manqué beurré. Ajouter la pâte. Procéder en 3 fois afin que les mirabelles soient équitablement réparties dans le gâteau.
  • Enfourner et laisser cuire 30 à 35 min. Déguster tiède ou froid.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

gateau mirabelle avec cremegateau aux mirabellesgateau a base de mirabellesgâteau mirabelle bloggateau aux mirabelles de lorrainegateau mirabelle facile rapidegateau mirabelle lorraingâteau lorrain mirabelle creme fraichegateau mirabelle creme liquidegateau mirabelle moelleuxgateau moelleux mirabelles creme liquide

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    excellent, cette année quasiment pas de mirabelles sur mon arbre !!!!

    manue

    • Michèle
    • 10 septembre 2021
    Répondre

    J’ai fait cette recette hier et je me suis régalée ce matin au petit déjeûner, il me restait quelques mirabelles et ne voulant pas faire une nouvelle tarte j’ai opté pour votre gâteau qui s’est avéré très moelleux ..
    Merci encore et bonne journée à vous5 stars

      • LadyM
      • 10 septembre 2021
      Répondre

      je vous remercie pour votre retour. Bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X