Le week-end dernier était marqué par l’anniversaire de mon homme et il a choisi de convier sa famille à un repas dans le jardin. Pour l’occasion, j’ai réalisé ce filet mignon de porc au cognac et mirabelles, et profiter ainsi des fruits de saison.
Pour les mirabelles, bien que la saison soit encore là, j’ai opté pour des fruits surgelés et dénoyautés. Je me souviens en effet d’une séance de dénoyautage pour réaliser de la confiture qui m’a valu de garder des doigts marrons pendant quelques jours. J’avais tout à la fois envie d’éviter ce désagrément et de gagner du temps, d’autant que je devais aussi préparer le gâteau d’anniversaire.
A l’annonce du menu, l’association porc et mirabelles et étonné certains convives mais une fois la recette goûtée, tous se sont régalés et en ont même repris avec gourmandise. Je vous invite donc à la réaliser à votre tour mon filet mignon de porc au cognac et mirabelles.
A la recherche d’autres associations sucrées-salées avec des fruits marquant la fin de l’été et le début de l’automne ? Je vous propose de découvrir mon lapin aux figues et aux raisins ou encore mon rôti de porc farci aux pêches et poires :
Ingrédients
- 1 kg de filet mignon de porc
- 1 kg de mirabelles je les ai prises surgelées et dénoyautées
- 1 oignon
- 1 verre de cognac ou à défaut, du vin blanc
- 20 g de beurre
- huile d’olive
- romarin
- 1 cuil. à café de cannelle
- 1 cuil. à soupe de miel
Instructions
- Dans une cocotte en fonte, faire fondre le beurre avec un filet d’huile d’olive. Y faire dorer le filet mignon sur toutes les faces. Réserver.
- Emincer l’oignon. Le faire revenir dans la cocotte, à la place du filet mignon jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ciseler le romarin et l’ajouter aux oignons. Verser le cognac et replacer le filet mignon. Saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes.
- Ouvrir la cocotte, et y ajouter les mirabelles dénoyautées. Ajouter le miel, saupoudrer de cannelle et replacer le couvercle. Laisser cuire à couvert 25 minutes.
- Goûter et ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Servir aussitôt, accompagné par exemple de pommes de terre vapeur.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Belle association de salé/sucré. Cette viande doit être délicieuse cuite de cette façon.
Bisous, Doria
Je te le confirme? Un véritable régal ! Passe un bon week-end.
Les fruits donnent toujours de super résultats avec le porc !! J’adore !
Un joli lplat plein de saveurs ! Les mirabelles en salé cest un delice ! Bonne journée bises
Très belle recette ! Je suis fan des mirabelles !
Super recette pour les amoureux de sucré salé comme moi
Pingback: Filet mignon au lard fumé, figues et thym ~ Happy papilles
Pingback: Gâteau lorrain aux mirabelles - Happy papilles