Quelque peu en avance sur la Chandeleur, j’ai été prise d’une envie de gaufres et je suis allée trouver mon bonheur sur le blog Cooktime, que le jeu Un tour en cuisine avait désigné pour moi. J’ai donc emprunté sa recette de gaufres de Bruxelles pour satisfaire mon envie de gourmandises belges.
J’ai respecté sa recette à la lettre, mais j’ai toutefois divisé ses proportions par 2.
Les origines de la gaufre
Selon Antoine Akayyan, fondateur de l’institution belge « Aux Gaufres de Bruxelles », il n’existe pas de date précise à laquelle situer la première gaufre. « Cependant, nous avons pu, à travers plusieurs tableaux et récits d’époque établir sa naissance à Bruxelles au XVIe siècle. On en mangeait alors les jours de fêtes et de prières. A Liège, c’est seulement deux siècles plus tard, au XVIIIème siècle que les gaufres apparaissent, inspirées de la spécialité bruxelloise. À l’époque, elles étaient offertes aux enfants sages », explique le professionnel dans l’article de Madame Figaro, qui précise d’ailleurs que la spécialité a été fortement inspirée des crêpes.
Quant à son créateur, le mystère plane toujours…
Evidemment, pour la cuisson de vos gaufres, l’utilisation d’un gaufrier est indispensable, et si vous avez de nombreux gourmands dans la famille, penser aux gaufriers de taille familiale qui permettent de cuire jusqu’à 4 gaufres simultanément.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de cannelés :
Ingrédients
- 325 g de farine
- 225 mL de lait tiède
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200 g de beurre
Instructions
- Dans un grand saladier, disposer la farine et y creuser une fontaine. Y ajouter le sucre vanillé, la pincée de sel puis les œufs.
- Délayer la levure dans le lait tiède et l’ajouter dans le saladier. Bien mélanger le tout. Réserver et laisser reposer 30 minutes.
- Ajouter ensuite le beurre légèrement fondu. Laisser encore reposer 15 minutes.
- Faire de petites boules et les cuire dans un gaufrier bien chaud.
Nutrition
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gaufres liégeoises ~ Happy papilles