share

Gaufres liégeoises

by
gaufres liégeoises

Je vous propose aujourd’hui de réaliser des gaufres liégeoises.

Je m’étais déjà essayée à la réalisation de gaufres de Bruxelles à l’occasion d’Un Tour en Cuisine,

gaufres bruxelloises

et je profite donc de cette période de Chandeleur pour faire mes gaufres préférées, des gaufres liégeoises … irrésistibles avec leurs petits grains de sucre qui leur donne juste ce qu’il faut de croustillant et de saveur caramélisée.

Origines des gaufres liégeoises

La gaufre de Liège, aussi appelée gaufre liégeoise aurait, selon l’histoire, été inventée au 18ème siècle en Belgique, par le cuisinier du Prince de la ville de Liège qui souhaitait une nouvelle gourmandise sucrée et surtout savoureuse. Selon les professionnels du gaufrier, AMPI, c’est pour répondre aux envies du Prince, que le cuisinier a alors décidé d’expérimenter une nouvelle création à partir d’une pâte dure, composée de sucre perlé, formant ensuite une gaufre épaisse, caramélisée, moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur après la cuisson.

Cette célèbre tradition de Liège est reconnaissable à sa forme ovale, ses bords irréguliers et ses 24 trous formés en 4 x 6 grâce au gaufrier.

Evidemment, pour la cuisson de vos gaufres, l’utilisation d’un gaufrier est indispensable, et si vous avez de nombreux gourmands dans la famille, penser aux gaufriers de taille familiale qui permettent de cuire jusqu’à 4 gaufres simultanément.

Gaufres liégeoises

Des gaufres liégeoises bien gourmandes avec leur morceaux de sucre perlé qui leur apporte un irrésistible croustillant

  • 190 g de farine
  • 12 cL de lait tiède
  • 1/2 sachet de levure de boulangerie
  • 1 œuf
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 90 g de beurre
  • 75 g de sucre perlé
  • 1 pincée de sel
  1. Mélanger la farine avec le sucre vanillé, le sel, former une fontaine et casser l’œuf au centre.
  2. Dans un verre, délayer la levure dans le lait tiède et l’ajouter au mélange précédemment réalisé. Mélanger bien, jusqu’à obtention d’une pâte compacte. Couvrir et laisser reposer 1/2 heure.
  3. Ajouter ensuite le beurre fondu, le sucre perlé et mélanger jusqu’à incorporation des différents ingrédients. Laisser à nouveau reposer 1/2 heure.
  4. Faire chauffer le gaufrier, et déposer une cuillerée à soupe de pâte au centre des plaques. Refermer et laisser cuire. Surveiller la cuisson et les sortir lorsqu’elles sont dorées.
Dessert, Goûter
Belge
gaufres croustillantes, gaufres de Liège, gaufres liégeoises

gaufres liégeoises au sucre perlé

Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X