Je m’étais déjà essayée à la réalisation de gaufres de Bruxelles à l’occasion d’Un Tour en Cuisine,
et je profite donc de cette période de Chandeleur pour faire mes gaufres préférées, des gaufres liégeoises … irrésistibles avec leurs petits grains de sucre qui leur donne juste ce qu’il faut de croustillant et de saveur caramélisée.
Pour la cuisson, je me souviens d’une époque où je les cuisait une par une dans une espèce de presse – en aluminium me semble-t’il – munie d’un long manche pour pouvoir la placer sur la flamme sans se brûler… Mais depuis, je me suis équipée d’un gaufrier électrique comme celui-ci :
Quantités pour : 7 personnes
Ingrédients
- 190 g de farine
- 12 cL de lait tiède
- 1/2 sachet de levure de boulangerie
- 1 œuf
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 90 g de beurre
- 75 g de sucre perlé
- 1 pincée de sel
Instructions
- Mélanger la farine avec le sucre vanillé, le sel, former une fontaine et casser l’œuf au centre.
- Dans un verre, délayer la levure dans le lait tiède et l’ajouter au mélange précédemment réalisé. Mélanger bien, jusqu’à obtention d’une pâte compacte. Couvrir et laisser reposer 1/2 heure.
- Ajouter ensuite le beurre fondu, le sucre perlé et mélanger jusqu’à incorporation des différents ingrédients. Laisser à nouveau reposer 1/2 heure.
- Faire chauffer le gaufrier, et déposer une cuillerée à soupe de pâte au centre des plaques. Refermer et laisser cuire. Surveiller la cuisson et les sortir lorsqu’elles sont dorées.
Nutrition
Portion: 2g
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.