Je vous présente mes gnocchis à poêler et sauce aux tomates fraîches.
Ca y est, c’est l’été et le temps est venu de profiter des tomates sous toutes leurs formes et notamment sous forme d’une sauce aux tomates fraîches.
J’ai choisi des gnocchis à poêler pour les accompagner mais bien évidemment, n’importe quelles pâtes ou même du riz conviendra.
Qu’est-ce que le concentré de tomate ?
Produit du placard par excellence, le concentré de tomate se glisse dans de multiples recettes.
Originaire du Sud de l’Italie et de Malte, le concentré de tomate ressemble à une pâte de couleur rouge intense. Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’un coulis de tomates très réduit, obtenu par évaporation de l’eau. Traditionnellement, les Italiens avaient pour habitude de laisser les tomates sécher au soleil tout l’été. Une fois le jus évaporé, il subsistait un coulis très concentré.
Le principe a été reproduit de manière industrielle. Les tomates sont lavées, broyées puis chauffées à environ 65°C avant que le jus ne soit centrifugé pour séparer peau et pépins puis évaporé. Il faut environ 4,5 kg de tomates fraîches pour obtenir 1 kg de concentré de tomates. On distingue le « double concentré de tomate » et le « triple concentré de tomate ». Le premier (et le plus courant) présente un ratio résidu sec/eau de 28 %, tandis que le deuxième a un ratio de plus de 36 %. C’est celui que l’on utilise notamment pour fabriquer du ketchup.
Un bon concentré de tomate doit contenir quasi exclusivement des tomates (et une pointe de sel). Assurez-vous également qu’aucun conservateur n’a été ajouté.
Pour réaliser cette recette de gnocchis à poêler et sauce aux tomates fraîches, une cocotte basse sera parfaite, et passera du feu à la table sans rougir.
Ingrédients
- 500 g de gnocchis à poêler
Pour la sauce
- 3 tomates
- 1 cuil. à soupe de concentré de tomate
- 1 gousse d'ail pelées et écrasées
- basilic
- herbes de Provence
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sucre
- sel poivre
Instructions
- Ébouillanter les tomates pendant 30 secondes, les peler, les épépiner et les mettre dans une casserole ; ajouter le concentré de tomates, les gousses d'ail pelées et écrasées, les feuilles de basilic, les herbes de Provence et le morceau de sucre.
- Verser l'huile d'olive, saler et poivrer. Faites cuire à feu moyen pendant 10 min.
- Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive. Y faire poêler les gnocchis comme indiqué sur l’emballage.
- Servir aussitôt nappé de sauce.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Spaghetti au beurre de sauge - Happy papilles