Tout d’abords, je tiens à m’excuser auprès de Nathalie et d’Alexia pour la publication bien tardive de ce billet. Lors de la ronde Interblog n°25, Alexia est venu piocher une recette sur mon blog tandis que m’a été désigné celui de Nathalie, Bienvenue chez Naty. Je me suis décidée pour sa pizza au chèvre jambon et champignons.
Comment bien choisir le parmesan ?
Saviez-vous que le Parmesan est le fromage le plus contrefait et imité au monde ? On produit ainsi du faux Parmesan partout dans le monde. Un succédané qui n’a que le nom de Parmesan car le vrai, garanti depuis 1996 par une appellation d’origine contrôlée (AOP) (DOP : Denominazione di Origine Protetta en italien), est fabriqué dans une aire très délimitée, à savoir les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène, Bologne à l’ouest du fleuve de Reno et Mantoue à l’est du fleuve de Pô. Le sceau du consortium du Parmigiano-Reggiano vous assure de cette provenance.
Quant aux quatre races de vaches qui produisent le lait, elles sont nourries d’herbes fraîches et de foins indigènes non fermentés, non ensilés.
Si vous réalisez souvent vos pizzas ou flammekueche vous-mêmes, n’hésitez pas à vous offrir une pierre à pizza, qui permettra une cuisson optimale de la pâte et, pourquoi pas, un four à pizza électrique.
Quant à la recette de pizza au chèvre jambon et champignons, la voilà
Ingrédients
- 1 pâte à pizza
- 1/2 bûche de chèvre
- 400 g de tomates concassées
- 2 tranches de jambon cuit
- 2 à 3 champignons de Paris selon leur taille
- 30 g de gruyère râpé ou de Comté râpé
- 30 g de parmesan râpé
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- herbes de Provence
- sel
- poivre
- miel
Instructions
- Dans une poêle, verser l'huile d'olive et ajouter les dès de tomate. Ajouter les herbes de Provence, saler et poivrer. Laisser mijoter à découvert à feu doux 10 à 15 minutes en surveillant, afin de faire évaporer l'eau et réduire la sauce.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Abaisser et étaler la pâte à pizza sur une plaque et la piquer d’une fourchette. Disposer dessus les tomates concassées, les dès de jambon, les champignons de Paris émincés, puis la bûche de chèvre coupées en rondelles.
- Parsemer de gruyère râpé et de parmesan.
- Enfourner et laisser cuire 10 à 20 minutes, selon l'épaisseur de votre pâte.
- Si vous aimez le sucré-salé, vous pouvez ajouter un filet de miel avant de servir, accompagné de salade verte.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Vraie pâte à pizza ~ Happy papilles
Pingback: Omelette brouillée au jambon et champignons - Happy papilles