Je vous propose aujourd’hui une recette d’endives pour varier de l’habituel gratin d’endives au jambon. Il s’agit d’une recette de poêlée d’endives aux cèpes et aux noisettes.
Mise au point en Belgique, l’endive n’a même pas deux siècles. La généralisation de sa consommation en France est plus récente encore.
Sa culture n’a été mise au point qu’en 1850 par le jardinier-chef de la Société d’Horticulture belge, un certain M. Bréziers. En cave et pendant l’hiver, il serre de petits monticules de terre autour de quelques pieds de chicorée sauvage. Quelques semaines plus tard, il obtient une salade en forme de fuseau, avec de larges feuilles pâles : la chicorée dite witloof (ou feuille blanche en flamand) est née !
C’est trente ans plus tard que Paris découvre cette chicorée witloof et c’est surtout après la Seconde Guerre mondiale que l’endive conquiert d’autres étals que ceux de Belgique et du nord de la France.
Cette recette de poêlée d’endives aux cèpes et noisettes est tirée du site du magazine ELLE à table.
A la recherche d’autres recettes d’endives ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin d’endives au poulet et tomme de Savoie, ou encore celle de velouté d’endives au curry :
Ingredients
- 6 endives
- 30 g de beurre
- 300 g de cèpes frais
- 20 g de poudre de noisettes
- 50 g de noisettes concassées
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon jaune
- 1 bouquet de persil plat frais
Instructions
- Rincer les endives, ôter les talons et les couper en lamelles dans le sens de la longueur.
- Brosser les cèpes et éplucher délicatement les pieds, les couper en tranches régulières. Éplucher, émincer et dégermer la gousse d'ail et l'oignon jaune. Hacher finement le persil plat.
- Faire fondre le beurre dans une sauteuse et faire suer les endives, l'ail et l'oignon pendant 10 minutes à feu moyen. Augmenter l'intensité du feu et quand la sauteuse est bien chaude, ajouter les cèpes, les noisettes concassées et la poudre de noisettes. Saisir pendant 5 minutes.
- Servir bien chaud.
- Ajouter du persil plat à votre convenance.
- Savourer immédiatement.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Endives braisées à la bière de Laurent Mariotte - Happy papilles