Pour le plat d’aujourd’hui, une polenta aux tomates confites, boeuf et champignons façon parmentier, j’étais partie pour suivre à la lettre la recette relevée quelques jours plus tôt sur le blog Liv & Cook et qui était déjà bien alléchante. Et puis une fois devant les fourneaux, j’ai oublié l’oignon, j’ai troqué le steak haché de veau contre du steak haché de bœuf et j’ai eu envie d’une touche ensoleillée en ajoutant cumin et tomates séchées.
En utilisant des oignons et champignons déjà surgelés et émincés, que j’ai toujours au congélateur, c’est une recette que j’ai réalisé en une quinzaine de minutes et avec laquelle nous nous sommes régalés.
Si l’Italie en a fait un emblème national, on retrouve la polenta sous toutes sortes de formes dans bien d’autres cuisines.
L’origine de la Polenta
Le terme de pulenta est attesté chez les Romains. Il s’agissait alors d’une bouillie d’orge.
Il a fallu attendre le XVIIème siècle pour que le maïs, arrivé du Nouveau Monde, se substitue aux autres céréales.
Si le maïs s’est généralisé, Elle reste parfois préparée avec du millet ou du sarrasin (elle est alors quasiment noire).
La variation la plus connue est la pulenda corse, à base de farine de châtaigne. À signaler également la mamaliga de Roumanie et la cruchade en Gascogne.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de goulasch façon parmentier :
Pour une présentation à l’assiette, des emporte-pièces comme ceux-ci vous seront bien utiles.
Quant à la recette de polenta aux tomates confites boeuf et champignons façon parmentier, la voilà !
Ingrédients
- 60 g de polenta
- 2 steaks hachés de bœuf
- 1 cuil. à café d’huile d’olive
- 1 portion de champignons de Paris
- 7 à 8 pétales de tomate confite
- 1/2 oignon
- 1 gousse d’ail
- cumin
- sel et Poivre
Instructions
- Cuire la polenta selon les indications du paquet ; saler, poivrer. Pendant ce temps, couper les pétales de tomate confite en morceaux et, lorsque la polenta est cuite, les incorporer à la semoule de maïs.
- Émincer les oignons et les champignons. Hacher votre gousse d’ail. Faire revenir le tout dans la sauteuse avec la viande hachée et 1 cuil. à café d’huile d’olive. Saler, poivrer et ajouter les grains de cumin.
- Dans un cercle à présentation, étaler dans le fond le mélange de champignons et de veau, ajouter ensuite la polenta par dessus.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin de quinoa aux courgettes façon parmentier ~ Happy papilles
Pingback: Polenta aux tomates confites ~ Happy papilles