C’est aujourd’hui une recette de polenta aux tomates confites que je vous propose.
Je ne pense jamais à faire de la polenta car pendant des années, il s’agissait pour moi uniquement de l’accompagnement familial du civet de lapin. Et puis récemment, j’ai confectionné un dos de loup accompagné de sa polenta à l’italienne, ce qui m’a donné envie de cuisiner plus souvent la polenta.
Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette.
Si l’Italie en a fait un emblème national, on retrouve la polenta sous toutes sortes de formes dans bien d’autres cuisines.
L’origine de la Polenta
Le terme de pulenta est attesté chez les Romains. Il s’agissait alors d’une bouillie d’orge.
Il a fallu attendre le XVIIème siècle pour que le maïs, arrivé du Nouveau Monde, se substitue aux autres céréales.
Si le maïs s’est généralisé, Elle reste parfois préparée avec du millet ou du sarrasin (elle est alors quasiment noire).
La variation la plus connue est la pulenda corse, à base de farine de châtaigne. À signaler également la mamaliga de Roumanie et la cruchade en Gascogne.
Pour former les portions, sachez que des moules à muffins conviendront parfaitement.
Si vous êtes plus viande, n’hésitez pas à consulter ma recette de polenta aux tomates confites bœuf et champignons façon parmentier :
Ingredients
- 375 g de polenta
- 90 g de beurre
- 90 g de parmesan râpé
- 4 œufs
- 30 cl de crème liquide entière
- 100 g de tomates confites
- 20 g de beurre
- basilic
- huile d’olive
- sel poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180 °c.
- Laver, sécher et effeuiller le basilic..
- Verser un litre et demi d’eau dans une casserole. Ajouter 20 g de sel et porter à ébullition. Quand l’eau bout, verser la farine de maïs en pluie en mélangeant avec une spatule en bois. Baisser le feu et laisser cuire pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement. Poivrer.
- En fin de cuisson, ajouter le beurre en parcelle et le parmesan râpé, les œufs battus, la crème liquide et les tomates confites. Mélanger bien. Beurrer les moules individuels, verser la préparation dans chaque moule. Enfourner et laisser cuire pendant 20 minutes.
- Démouler les petits moelleux et les servir chaud avec les feuilles de basilic et éventuellement une salade de roquette.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.