La météo clémente et les températures douces de ce mois de février m’ont éloignée des plats mijotés. Néanmoins, l’envie de manger chaud et gourmand était toujours là et j’ai donc réalisé cette recette de filets de poulet au champignons, lardons, échalotes et miel.
Il s’agit de blancs de poulet poêlés et dorés, accompagnés d’une crème aux champignons, au miel, aux lardons et au vin blanc.
Il s’agit d’une recette facile et relativement rapide à faire, prête en une demi-heure, mais gourmande et savoureuse.
Des pâtes seront parfaites pour profiter de la sauce crémeuse jusqu’à la dernière goutte, ou encore une bonne purée de pommes de terre maison.
Pour bien choisir votre miel, la première chose à vérifier pour choisir un miel de qualité est sa provenance. Préférez les pots qui mentionnent clairement l’origine (Provence, Corse, Languedoc) et écartez les miels étiquetés issus de mélanges intra et extra UE. Assurez-vous également qu’il porte la mention « récolté et mis en pot par l’apiculteur ».
Pour vous aider dans notre choix de miel, il existe différents labels, certains plus fiables que d’autres. Il est préférable d’opter pour des miels labellisés IGP (Indication géographique protégée) ou AOP (Appellation d’origine protégée). Il existe actuellement deux appellations d’origine protégée en France : l’AOP miel de sapin des Vosges et L’AOP miel de Corse.
Cette recette de poulet aux champignons lardons échalotes et miel est tirée du blog Ma cuisine au fil de mes idées.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de poulet au gingembre et à la coriandre ou encore celle de poulet caramélisé au basilic thaï et cacahuètes :
Ingrédients
- 3 blancs de poulet
- 3 échalotes
- 150 g de lardons fumés
- 250 g de champignons de Paris
- miel
- crème liquide
- 1 petit verre de vin blanc
- beurre
- sel et poivre noir
Instructions
- Nettoyer les champignons et les émincer ; peler les échalotes et les couper en 4.
- Faire fondre du beurre dans une grande poêle et y faire cuire et dorer les suprêmes de poulet, poivrer et ajouter 1 cuil. à soupe de miel. Retirer de la poêle et réserver.
- Refaire chauffer la poêle et déglacer avec le vin blanc. Ajouter les échalotes, les lardons et les champignons, poivrer et saler un peu. Faire revenir le tout à feu moyen à vif pendant quelques minutes, le temps que le jus s'évapore.
- Verser un peu de crème liquide pour une sauce plus onctueuse. Ajouter le poulet, couvrir et laisser cuire encore 5 minutes.
- Servir bien chaud avec de la purée ou des croquettes de pommes de terre.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un plat riche en saveur et joliment présenté
Quel beau plat gourmand ?
Joliment présenté, ca donne envie. Bisous
Je te remercie, passe un bon week-end…
On se régale déjà à admirer le plat !!!
Un plat plein de saveurs. J’en mangerai avec grand plaisir.
A bientôt.
La peau est bien dorée et croustillante comme j’aime
Pingback: Poulet aux champignons, lardons, échalotes et miel — MnCuisine
Pingback: Escalopes de poulet farcies au chèvre et olives de Laurent Mariotte ~ Happy papilles
Merci pour cette recette, ça fera un malheur ici chez nous ! ???