Au retour d’un week-end dans l’Aveyron, où aligot et truffade était au menu, le retour à une cuisine plus légère était le bienvenue. Je me suis donc décidée pour ce poulet au gingembre et coriandre fraîche.
Faute d’avoir eu le temps de remplir le frigo, il me fallait en effet une recette dont tous les ingrédients étaient dans mes placards et c’était le cas de cette recette de cuisses de poulet, repérée il y a quelques mois sur le blog La cuisine de Djouza.
Quelle est l’origine du gingembre ?
Rhizome d’une jolie plante à fleurs originaire de l’Asie tropicale où il est cultivé depuis plus de 3000 ans, le gingembre (Zingiber officinale) était connu au sud de l’Europe et au Moyen-Orient bien avant l’époque des romains. Il a été parmi les premières épices orientales à atteindre l’Europe.Très apprécié au Moyen-Age, le gingembre fournissait la poudre zinziborine dont Taillevent parfumait certains de ses plats.
Les portugais l’ont amené en Afrique et les espagnols aux Antilles où ils en ont fait un commerce florissant au XVIème siècle entre l’Europe et la Jamaïque. A cette époque Michel de Notredame dit Nostradamus en fait d’ailleurs une boisson « l’eau de gingembre » dans son traité des confitures (1555).
A la recherche d’autres recettes au gingembre ? Je vous propose de découvrir ma recette de porc coco au gingembre, ou encore celle de saumon au miel et gingembre :
Si vous vous demandez quelle est ce plat que je vous présente souvent sur mes photos, il s’agit de ce plat en fonte Staub. il existe en différentes formes, couleurs et tailles. Très pratique et esthétique, il passe sans problème de la flamme au four, pour finir sur notre table .
Ingrédients
- 2 belles cuisses de poulet ou pilons au choix
- 1 gros oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 poivron vert ou rouge
- 2 piments verts
- 1 cuil. à café de concentré de tomate
- 1/2 cuil. à café de gingembre frais râpé
- sel
- coriandre
- 1 cube de bouillon de volaille
- un peu d’eau
- poivre
Instructions
- Nettoyer, laver et sécher les cuisses de poulet. Déposer les dans une poêle avec 3 cuillères à soupe d’huile et faire dorer chaque face 5 minutes environ jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Jeter cette première huile de cuisson et remettre un filet d’huile d’olive à la place.
- Ajouter l’oignon émincé, l’ail coupée en rondelle, le gingembre frais râpé et le poivron vert ou rouge. Saler et poivrer. Couvrir et laisser suer à feu doux 10 minutes environ.
- Ajouter alors le concentré de tomate mélangé à 1/2 verre d’eau. Couvrir de nouveau et laisser cuire encore 10 minutes.
- Incorporer la moitié de la coriandre fraîche ciselée et les piments verts frais. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Préparer le fond de volaille dans un 1/2 verre d’eau. Verser le dans la poêle et laisser épaissir quelques minutes.
- En fin de cuisson, parsemer du reste de coriandre ciselée. Cuire le riz thaï comme indiqué sur le paquet pour le temps de cuisson.
- Servir le poulet accompagné du piment et du riz.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poulet aux champignons, lardons, échalotes et miel ~ Happy papilles