La recette que je vous propose aujourd’hui est celle d’un poulet rôti aux 5 épices et au boulghour.
Il n’y a rien de plus simple pour parfumer une viande et lui donner du pep’s qu’une marinade…
C’est en effet une jolie manière de réveiller de simples viandes sans passer 2 heures derrière les fourneaux : des épices, des aromates, quelques ingrédients pour jouer le sucré-salé si on le souhaite, … Et puis c’est la méthode parfaite pour allier saveurs et équilibre…
C’est de cette manière que j’ai préparé ces cuisses de poulet rôti aux 5 épices et boulghour, d’après une recette repérée sur le blog The happy cooking friends.
Le mélange 5 épices – aussi appelé 5 parfums – est composée de diverses épices. Composition, équilibre du dosage, finesse des moutures, fraîcheur des épices font partie des secrets de fabrication de ce mélange. Cela étant, retenez qu’il doit impérativement contenir de la badiane et du poivre de Sichuan.
Pour réaliser ces cuisses de poulet rôties, je vous invite à vous équiper dans un vrai plat à rôtir, afin de disposer de la taille suffisante pour les cuisses et la garniture.
Je vous invite également à consulter ma recette de brochettes de poulet mariné à l’orange ou encore celle de poulet yassa revisité :
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 1 cuil. à soupe de cinq épices
- 2 cuil. à soupe de miel
- 2 cuil. à soupe de sauce de soja
- 250 de boulghour
- sel et poivre du moulin
- huile olive
- 1 citron vert
- 2 gousses d’ail
- 1 cuil. à soupe de gingembre frais râpé
- 1 échalote
- amandes effilées
- coriandre fraîche
Instructions
- Préparer la marinade en mélangeant le miel, le soja, les gousses d’ail et le gingembre haché, les cinq épices et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Préchauffer le four à 170-180°c.
- Disposer le poulet dans un plat et faire cuire pendant 30 à 40 minutes.
- Pendant ce temps, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu moyen vif dans une casserole Ajoutez le boulghour et remuer 1 à 2 minutes. Mouiller avec de l’eau à 2 cm au dessus de la hauteur du boulghour, saler et mélanger. Quand l’eau frémit, baisser sur feu doux, couvrir et laisser cuire pendant une vingtaine de minutes.
- Faire torréfier les amandes à sec dans une poêle.
- Dans chaque assiette, disposer un peu de boulghour avec les cuisses. Parsemer d’échalote finement ciselée, d’amandes effilées, de coriandre fraîche et d’un trait de jus de citron vert. verser un trait d’huile d’olive sur le boulghour.
Notes
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poulet mariné Nouvelle-Orléans au citron et ketchup ~ Happy papilles