Il est toujours agréable de marquer une pause entre deux plats d’hiver réconfortants, et j’apprécie toujours me tourner avec des recettes asiatiques, plus légères mais toujours riches en saveurs, d’autant qu’il y a peu, c’était le Nouvel an chinois. C’est donc dans cette logique que j’ai réalisé cette recette de poulet aux trois tasses.
c’est rapport au fait que l’huile de sésame, le vin de riz et la sauce soja sont en même proportion dans la recette.
Qu’est-ce que le vin de riz ?
Le vin issu de riz est un nom générique désignant les boissons alcoolisées fabriquées à partir de céréales, principalement du riz, en Asie orientale. La boisson est connue sous le nom de « vin issu de riz » en Occident car sa teneur en alcool est proche de celle du vin. Le vin de riz est appelé saké au Japon, cheongju en Corée et shaosing jiu en Chine.
Le vin (fabriqué à partir de céréales comme le riz) est un aliment de base en Chine depuis des milliers d’années. La question de savoir qui, en Chine, a été le premier à produire cette boisson est discutée. Quel que soit l’inventeur de l’idée, au deuxième siècle, cet alcool asiatique est devenu une boisson populaire en Chine. Les fouilles d’objets funéraires de la dynastie Shang (1750 – 1100 avant J.-C.) montrent que les récipients à vin représentent un pourcentage significatif des vestiges funéraires. Mais ce n’était pas seulement vrai pour les Chinois riches ; même les pauvres étaient souvent enterrés avec leurs vases à vin de riz préférés.
J’ai découvert cette recette de poulet aux trois tasses sur le blog Dévorez moi.
Pour rester en Asie, je vous propose également de découvrir ma recette de poulet caramélisé au gingembre ou encore celle de one pot de poulet et lait de coco :
Ingrédients
- 500 g de blancs de poulet coupé en morceaux
- 4 cuil. à soupe de vin de riz chinois Shaoxing
- 4 cuil. à soupe de sauce soja
- 4 cuil. à soupe d’huile de sésame
- 1 cuil. à café d’huile neutre
- 5 à 6 cm de gingembre frais émincé finement
- 6 gousses d’ail 3 écrasées + 3 coupées en 4
- 1 cuil. à café rase de sucre de canne
- 1 botte de basilic thaï effeuillé ou à défaut 1/3 de botte de basilic effeuillé
- 15 cl d’eau
- Poivre
Pour le dressage
- coriandre
- basilic
- 2 tiges de ciboules émincées en biais
Instructions
- Dans un faitout ou dans un wok, mettre à chauffer l’huile de sésame et l’huile neutre. Ajouter les gousses d’ail, (écrasées et émincées), ainsi que le gingembre émincé et les faire chauffer une minute sans cesser de remuer. Ajouter le poulet et le faire dorer sur toutes les faces.
- Quand les morceaux de poulet sont dorés, ajouter le vin de riz chinois, la sauce soja, le sucre et l’eau. Décoller les sucs dans le fond du faitout. Poivrer et mélanger. Couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes à feu doux. En fin de cuisson, ajouter les feuilles de basilic, (en garder quelques-unes pour la présentation), et faire cuire encore une minute.
- Transvaser votre poulet dans un joli plat. Parsemer de feuilles de basilic et de coriandre, de ciboules émincées et d’oignons frits.
- Servir avec du riz blanc.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
une assiette bien appétissante
Pingback: Poulet aux trois tasses – Les Blogueuses
Pingback: Poulet aux courgettes et lait de coco - à la mijoteuse - Happy papilles