share

Quiche aux tomates cerises et à la feta

by
quiche aux tomates cerises et à la feta

J’en profite, avec cette quiche aux tomates cerises trouvée sur le dernier numéro hors-série de Cuisine Actuelle, pour faire un clin d’œil à un amateur de quiches, qui me rend régulièrement service pour la gestion technique de mes blogs. C’est une chouette quiche, colorée, estivale, alors profitons des dernières journées d’été pour la réaliser !

Les origines de la feta

La feta est un fromage grec à pâte molle fabriqué à partir de lait de brebis, de lait de chèvre ou du mélange des deux. Son nom est tiré de l’italien « fetta » datant du XVIIème siècle qui signifie littéralement tranche. Ce terme désigne d’ailleurs la façon la plus commune de découper le fromage.

Par ailleurs, la feta est une variété de fromages blancs en saumure au goût frais qui révèle un mélange de saveurs d’herbes sauvages et de vin blanc. Une feta à base de lait de brebis se reconnaît généralement par sa texture ferme, onctueuse et crémeuse avec une couleur blanc ivoire.

Il faut savoir qu’au cours du XXème siècle, des fromages similaires à la feta sont fabriqués en Europe et un peu partout dans le monde. Depuis 2002, elle bénéfice ainsi d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) et d’une Indication Géographique Protégée (IGP).

Originaire de Grèce, la feta aurait existé, selon la mythologie grecque, depuis le VIIIème siècle av. J.-C. D’ailleurs, on retrouve de nombreuses références au fromage dans l’Odyssée d’Homère.

Dans les années 30, le fromage s’est répandu en dehors de la Grèce. En Europe de l’Ouest, notamment en France, en Allemagne et au Danemark, la production de la feta s’est considérablement accrue. À partir de 1960, de nombreux produits assimilés à la feta sont fabriqués sur tous les continents.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de tarte au thon tomate et moutarde, ou encore celle de tarte feuilletée aux tomates courgettes et mozzarella :

tarte thon tomate moutardetartes à la tomates courgettes et mozzarella

Quiche aux tomates cerises et à la feta

Une sympathique quiche aux tomates cerises, à la roquette et à la feta, parfaite en été

  • 1 pâte brisée
  • 200 g de tomates cerises
  • 60 g de feta
  • 4 œufs
  • 100 g de roquette
  • 30 cL de crème fleurette
  • noix de muscade
  • sel et poivre
  1. Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette. La faire cuire 10 minutes dans le four chauffé à 210°c.
  2. Fouetter les œufs avec la crème fleurette dans un saladier, saler et poivrer. Parfumer de noix de muscade et ajouter la moitié de la roquette rincée et ciselée.
  3. Découper les tomates cerises en 2 et les déposer sur le fond de tarte. Les napper de la préparation et parsemer de feta émiettée et du reste de feuilles de roquette.
  4. Glisser la tarte au four et faire cuire 10 minutes à 150°c puis 20 minutes à 180°c.
Entrée
Française
été, quiche tomate cerise, quiche tomate feta, quiche tomate feta roquette, quiche tomate roquette, quiche tomate vegetarienne

quiche tomates cerises fetaquiche tomates cerises

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X