J’en profite, avec cette quiche aux tomates cerises trouvée sur le dernier numéro hors-série de Cuisine Actuelle, pour faire un clin d’œil à un amateur de quiches, qui me rend régulièrement service pour la gestion technique de mes blogs. C’est une chouette quiche, colorée, estivale, alors profitons des dernières journées d’été pour la réaliser !
Les origines de la feta
La feta est un fromage grec à pâte molle fabriqué à partir de lait de brebis, de lait de chèvre ou du mélange des deux. Son nom est tiré de l’italien « fetta » datant du XVIIème siècle qui signifie littéralement tranche. Ce terme désigne d’ailleurs la façon la plus commune de découper le fromage.
Par ailleurs, la feta est une variété de fromages blancs en saumure au goût frais qui révèle un mélange de saveurs d’herbes sauvages et de vin blanc. Une feta à base de lait de brebis se reconnaît généralement par sa texture ferme, onctueuse et crémeuse avec une couleur blanc ivoire.
Il faut savoir qu’au cours du XXème siècle, des fromages similaires à la feta sont fabriqués en Europe et un peu partout dans le monde. Depuis 2002, elle bénéfice ainsi d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) et d’une Indication Géographique Protégée (IGP).
Originaire de Grèce, la feta aurait existé, selon la mythologie grecque, depuis le VIIIème siècle av. J.-C. D’ailleurs, on retrouve de nombreuses références au fromage dans l’Odyssée d’Homère.
Dans les années 30, le fromage s’est répandu en dehors de la Grèce. En Europe de l’Ouest, notamment en France, en Allemagne et au Danemark, la production de la feta s’est considérablement accrue. À partir de 1960, de nombreux produits assimilés à la feta sont fabriqués sur tous les continents.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de tarte au thon tomate et moutarde, ou encore celle de tarte feuilletée aux tomates courgettes et mozzarella :
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 200 g de tomates cerises
- 60 g de feta
- 4 œufs
- 100 g de roquette
- 30 cL de crème fleurette
- noix de muscade
- sel et poivre
Instructions
- Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette. La faire cuire 10 minutes dans le four chauffé à 210°c.
- Fouetter les œufs avec la crème fleurette dans un saladier, saler et poivrer. Parfumer de noix de muscade et ajouter la moitié de la roquette rincée et ciselée.
- Découper les tomates cerises en 2 et les déposer sur le fond de tarte. Les napper de la préparation et parsemer de feta émiettée et du reste de feuilles de roquette.
- Glisser la tarte au four et faire cuire 10 minutes à 150°c puis 20 minutes à 180°c.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.