L’apéritif est toujours un moment crucial pour les repas puisqu’il s’agit de se mettre en appétit sans se couper l’appétit et, pour les repas de fêtes, se mettre déjà dans l’ambiance et le thème du repas qui suit. C’est la raison pour laquelle j’ai pensé à réaliser cette recette de rillettes de crabe, délicatement parfumées à l’orange.
Ces rillettes sont réalisées avec du fromage frais, et non avec de la mayonnaise. En outre, elles peuvent bien sûr être servies avec du pain grillé ou des blinis, mais aussi avec des feuilles d’endives. En choisissant cette dernière option, cela permet de proposer des amuse-bouche frais et légers, ce qui est toujours appréciable lors d’un repas de fêtes.
Autre avantage de ces amuse-bouche : ils peuvent parfaitement être confectionnés la veille pour le lendemain en seulement une dizaine de minutes, ce qui permet évidemment de se libérer du temps pour le jour J.
Cette savoureuse recette de rillettes de crabe au fromage frais et à l’orange est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
A la recherche d’autres recettes de rillettes originales ? Je vous invite à découvrir ma recette de rillettes de thon à l’avocat, ou encore celle de rillettes de poulet rôti façon Yannick Alléno :
Ingrédients
- 1 boîte de chair de crabe
- 60 g de fromage frais Madame Loïk, St Morêt, etc.
- 25 g de beurre mou
- 1 échalote
- 1 petite orange non traitée
- 1/2 botte de ciboulette
- 1 cuil. à café de piment d’Espelette
Instructions
- Egoutter le crabe, retirer au besoin les cartilages. Ecraser la chair à la fourchette en incorporant le fromage frais et le beurre.
- Ajouter l’échalote pelée et hachée, la moitié de la ciboulette ciselée, le zeste finement râpé et 5 cuil. à soupe de jus d’orange.
- Disposer ces rillettes dans une petite terrine. Placer au réfrigérateur jusqu’au dernier moment.
- Parsemer du reste de ciboulette et de piment d’Espelette.
- Servir sur du pain grillé ou des feuilles d’endives par exemple.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gaufres crémeuses aux œufs de saumon - Happy papilles