On a beau être mi-mai, dans le Gard, le printemps est humide et pluvieux. A l’exception de 2 ou 3 jours lors du ont du 1er mai, le soleil se fait attendre. Je n’ai encore pas porté un seul short, je supporte sans difficulté un sweat ou un gilet… Aussi, j’ai trouvé une recette parfaite pour faire face à cette météo humide et tristoune avec cette recette de risotto d’asperges au confit de canard.
Cette recette de risotto associe la texture fondante et la gourmandise du confit de canard à la délicatesse des asperges vertes. Parsemé de parmesan, ce risotto de printemps pourra constituer un repas de Pâques parfait.
Pour réussir votre risotto, les variétés de riz adapté les plus faciles à se procurer sont le riz arborio, le riz carnaroli, ou plus rare, le Vialone Nano. Ils permettent d’obtenir une préparation crémeuse, tout en conservant, malgré une cuisson longue, une certaine consistance.
J’ai découvert cette recette gourmande de risotto d’asperges au confit de canard sur le site Cuisine & Vins de France.
A la recherche d’autres recettes de cuisses de canard confit ? Je vous propose de découvrir ma recette de cuisses de canard aux flageolets, ou encore celle de langues d’oiseau au canard de Laurent Mariotte :
Ingrédients
- 4 cuisses de confit de canard
- 320 g de riz à risotto
- des pointes d’asperges vertes
- 1 échalote
- ½ verre de vin blanc
- 10 g de beurre
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 branche de romarin frais
- 100 g de parmesan
Instructions
- Dans une grande casserole à fond plat, faire fondre à feu moyen le beurre et ajouter l’échalote coupée en morceaux, la faire blondir.
- Préparer le bouillon de légumes en faisant fondre le cube de bouillon dans 75 cL d’eau.
- Ajouter à l’échalote blondie le riz et le vin blanc, puis attendre que le riz devienne translucide. Déposer la branche de romarin, verser le bouillon, louche par louche, au fur et à mesure que le riz l’absorbe. La cuisson dure ainsi 18 minutes.
- Pendant ce temps, faire cuire les pointes d’asperges dans l’eau bouillante et placer au four les cuisses de confit de canard.
- Lorsque le riz est suffisamment cuit, retirer la branche de romarin et ajouter le parmesan. Une fois le mélange bien onctueux, retirer du feu et placer dans de jolies assiettes creuses. Ajouter les pointes d’asperges vertes cuites, encore un peu de parmesan pour les gourmands et surtout les cuisses de confit de canard des Landes préalablement cuites au four et bien dorées.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2025 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.