En ce moment, je suis dans une période quinoa. En effet, après quelques excès hivernaux niveau viande, mon homme et moi souhaitons passer à une consommation plus raisonnée et c’est donc tout naturellement que je me tourne vers le quinoa qui se prête bien aux recettes végétariennes. Je me suis ainsi essayée au riz rouge de Camargue et quinoa à l’orange et aux pistaches de Yotam Ottolenghi.
En effet, si vous êtes à la recherche de recettes végétariennes savoureuses qui titillent aussi bien les pupilles que les papilles, je trouve que Yotam Ottolenghi est vraiment au top !
Comme je le disais, j’ai donc réalisé cette recette de riz rouge au quinoa issue du livre Le Cookbook de Yotam Ottolenghi :
Ce riz rouge de Camargue au quinoa à l’orange et aux pistaches à la particularité, selon Yotam Ottolenghi, de se déguster à température ambiante, un peu à mi-chemin entre la salade de riz qui se mange fraîche, et le plat végétarien qui se mange chaud. Je ne peux que vous conseiller de procéder selon vos goûts, et les températures extérieures.
Le saviez-vous ?
Le riz rouge de Camargue est un riz complet dont le péricarde est teinté par mutation naturelle d’un rouge foncé. Comme tous les riz de Camargue, il est protégé par une IGP depuis 1998.
En Camargue, ce riz rouge est cultivé de façon biologique. Sa récolte se fait à pleine maturité pour préserver son goût subtil et sa texture particulière.
La production de riz de Camargue IGP ne peut se faire que sur 15 communes des départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, dans une zone délimitée par Aigues-Mortes, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Tarascon.
Dans le même esprit, je vous invite également à consulter mon riz aux pois chiches, épices et raisins secs ou encore mon wok de riz sauvage aux légumes, curry et lait de coco :
Ingredients
- 60 g de pistaches décortiquées
- 200 g de quinoa
- 200 g de riz rouge de Camargue
- 1 oignon moyen
- 15 cL d’huile d’olive
- 1 orange le zeste râpé et le jus
- 2 cuil. à café de jus de citron
- 1 gousse d’ail écrasée
- 4 oignons nouveaux émincés
- 100 g d’abricots séchés grossièrement hachés
- 40 g de roquette
Instructions
- Préchauffer le four à 170°c.
- Etaler les pistaches sur une plaque de cuisson et les faire griller 8 min jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées. Les sortir du four, les laisser refroidir puis les concasser grossièrement. Réserver.
- Remplir 2 casseroles d’eau salée et les porter à ébullition. Verser le quinoa dans l’une et le faire cuite 12 à 14 min ; dans l’autre, verser le riz rouge et le laisser cuire une vingtaine de minutes, en vous appuyant que les indications portées sur le paquet. Egoutter les deux céréales et les étaler séparément sur deux plaques pour les faire refroidir rapidement.
- Pendant que les céréales cuisent, faire revenir l’oignon 10 à 12 min dans 4 cuil. à soupe d’huile d’olive en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Laisser refroidir.
- Dans un grand saladier, mélanger le riz, le quinoa, l’oignon cuit et le reste d’huile. Ajouter tous les autres ingrédients, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Servir à température ambiante.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
ça me tente bien!
un petit plat qui met en appétit:!!!! bisous
Un plat sain et plein de saveurs
Tout à fait. Merci de ton passage dans ma cuisine et bonne fin de journée
J’enlève l’ail et dévore le reste. Il est tellement de saison ton plat 🙂 Bisous Lady
Un plat coloré qui éveille mes papilles!! Bises
J’adore ce chef, et j’imagine le régal qu’est ce plat!
N’imagine plus et réalise-le 😉 EN plus, si tu aimes ce chef, surveille le blog car à ce jour, j’ai encore deux autres recettes programmées pour les jours à venir… Rhôôô… ce teasing 😛
Merci de ta fidélité et bonne journée
Bonjour,
comment utilisez-vous l’orange dans cette recette? Félicitations pour vos belles recettes.
Bonjour,
Dans cette recette, on utilise à la fois le zeste et le jus de l’orange que l’on introduit dans la dernière étape. Bon dimanche
Pingback: Lentilles et quinoa aux pignons de pin et 5 épices ~ Happy papilles