Pour poursuivre sur la lancée des plats végétariens, je vous propose aujourd’hui de découvrir cette recette de riz aux pois chiches épices et raisins secs de Yotam Ottolenghi.
Contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, le riz n’est pas sauté, mais simplement bouilli de manière à le garder ferme, puis mélangé aux pois chiches épicés au cumin et au curry. Pour couronner le tout, des rondelles d’oignons sont frites et le riz est parsemé de persil, de coriandre et d’aneth. Comme vous pouvez le constater, ce riz aux pois chiches et oignons est riche en saveurs et sent bon l’Orient.
Si j’ai récemment redécouvert cette recette sur le blog Une aiguille dans l’potage qui, comme moi, est une grande fan de la cuisine de Yotam Ottolenghi, j’avais repéré ce riz aux pois chiches épices et raisins secs de Yotam ottolenghi dans son livre Jérusalem qui permet de découvrir les savoureuses cuisines juives et musulmanes qui se rencontrent , et parfois se mêlent, au sein de la capitale israélienne :
Dans son ouvrage, Yotam Ottolenghi précise que cette recette de riz aux pois chiches épicés et raisins secs est inspiré de la cuisine juive séfarade. Il constitue un plat végétarien, et même vegan, à lui seul, ou peut accompagner du poulet ou du poisson.
Le saviez-vous ?
Enfin, dans un objectif de réduction de votre consommation des protéines animales, je vous rappelle qu’associer céréales et légumineuses permet d’obtenir un taux d’assimilation de protéines végétales de 30 à 50 % plus important que si elles étaient consommées séparément. Ce délicieux plat végétarien a donc tout bon !!!
Ces saveurs vous plaisent ? Alors n’hésitez pas à consulter ma recette de mejadra ou encore celle de poulet à l’oignon caramélisé et riz à la cardamome de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 2 ½ cuil. à soupe d’huile d’olive
- 50 g de riz sauvage
- 220 g de riz basmati
- 2 cuil. à café de graines de cumin
- 1,5 cuil. à café de curry en poudre
- 240 g de pois chiches cuits égouttés
- 18 cl d’huile de tournesol
- 1 oignon moyen tranché finement
- ½ cuil. à soupe de farine ordinaire
- 70 à 100 g de raisins secs
- 2 cuil. à soupe de persil ciselé
- 1 cuil. à soupe de coriandre ciselée
- 1 cuil. à soupe d’aneth ciselé
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Faire bouillir une casserole d’eau et y verser le riz sauvage. Couvrir et laisser cuire 30 à 40 minutes selon les indications portées sur l’emballage. Egoutter et réserver.
- Verser 1 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une casserole moyenne équipée d’un couvercle et mettre à chauffer à feu vif. Verser le riz basmati, ¼ de cuil. à café de sel et remuer. Verser doucement 33 cl d’eau bouillante, baisser le feu, couvrir et laisser cuire 10 à 15 min selon le temps nécessité par votre riz.
- Retirer la casserole du feu, soulever le couvercle, verser les raisins secs sur le riz, couvrir d’un torchon propre, remettre le couvercle en place et laisser, hors du feu, 10 min environ.
- Pendant la cuisson du riz, préparer les pois chiches. Faire chauffer le reste d’huile d’olive dans une petite poêle à feu vif. Y verser les graines de cumin et le curry en poudre, puis les pois chiches et ¼ de cuil. à café de sel ; soyez rapide afin d’éviter que les épices ne brûlent. Remuer sur le feu 1 à 2 min, juste pour réchauffer les pois chiches, puis transvaser dans un grand saladier.
- Nettoyer la poêle, y verser l’huile de tournesol et faire chauffer sur feu vif. Verser oignons et farine dans un sac de congélation et remuer afin d’enrober de farine chaque tranche d’oignon. Quand l’huile est chaude, faire revenir les oignons 2 à 3 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Opérer en plusieurs fois. Déposer les oignons frits sur du papier absorbant.
- Pour finir, mélanger les riz, les raisins, les pois chiches, les herbes et les oignons. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Servir chaud ou à température ambiante, seul ou en accompagnement d’un poulet ou d’un poisson frit par exemple.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une bien jolie recette que je mangerais volontiers avec une salade de crudités simples le soir ou un filet de bar. Je sens d’ici les parfums. Bisous 🙂
Un plat comme je les aime.
J’en mangerai avec grand plaisir.
A bientôt
Comme dirait ma fille, les pois chiches c’est la vie. Elle mange très souvent. Ce plat végétarien plairait à la maison, il est très bon.
Bisous, Doria
Je te le confirme. Merci de ta visite et bonne soirée.
très bon plat avec des raisins secs un régal pour les papilles
bisous
un regal ton plat et surtout avec des raisins secs j’adore
bisous
Des saveurs que j’aime beaucoup !!
J’adore les pois chiches, super idée!
j’adore ton riz..biz
très appétissant ce riz!!! bisous
Je te remercie. Bonne fin de journée.
Un plat équilibré juste comme j’aime!! Bises
Belle composition pour ton plat
J’adore tout: le chef, la recette et même ton assiette!
Je te remercie. Bon week-end.
Cette recette est devenue un classique à la maison que je fais au moins 1x par mois. On en est tous dingue à la maison !En le voyant ici, j’ai envie de le refaire pour la semaine prochaine.
Pingback: Riz rouge de Camargue et quinoa à l'orange et aux pistaches de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles