Je vous propose aujourd’hui la recette d’un légume qui est rarement à ma table : la betterave. Il est clair qu’avec cette recette, j’accepte doucement de glisser vers l’automne, de renoncer, aux tomates, courgettes et autres légumes estivaux, pour les remplacer progressivement par les courges, poireaux, carottes et autres navets… Pour amorcer cette transition tout en douceur, et ne pas immédiatement plonger dans votre cocotte en fonte et son plat mijoté, je vous propose une salade aigre-douce de betterave, une recette qui nous vient tout droit de Pologne.
Accompagnement simple et rapide, cette salade peut être relevée d’une pomme golden râpée pour un goût sucré plus prononcé. Réalisée avec des betteraves rouges déjà cuites, elle est ainsi très rapide à préparer, puisqu’il suffit ensuite de l’agrémenter de sa vinaigrette aigre-douce. Cette dernière associe jus de citron, miel, moutarde aigre-douce, raisins secs, mais aussi persil et coriandre.
J’ai découvert cette recette sur le site du magazine ELLE à table, mais cette recette de salade aigre-douce de betterave est en fait tirée du livre Babunia : Soupes, pierogis, pickles, mijotés, babkas et autres pâtisseries polonaises. 60 recettes de ma grand-mère :
Ce livre est le témoignage d’une enfance passée dans le Nord-Est de la Pologne, auprès d’une grand-mère aimée, chérie, qui n’a cessé de réunir les cœurs et les âmes autour d’un bon repas.
En le feuilletant , on découvre 60 classiques de la culture culinaire polonaise, confectionnés avec amour, avec des produits locaux et en provenance du jardin. Des brioches aux myrtilles, une soupe de cèpes et de bolets des pickles, liqueurs et confitures, pierogis traditionnels et plats mijotés, babkas… On découvre une cuisine naturelle et généreuse au travers d’un récit rythmé d’anecdotes familiales.
A la recherche d’autres recettes de betterave ? Je vous propose de découvrir ma recette de verrines de betterave au chèvre, ou encore celle de risotto à la betterave :
Ingrédients
- 300 à 350 g de betteraves cuites
- 1 oignon blanc
- La sauce
- 1 grande poignée de raisins secs
- le jus de 1/2 citron
- 3 cuil. à soupe d'huile de tournesol
- 2 cuil. à café de miel
- 1/2 cuil. à soupe de persil haché
- 1/2 cuil. à café de sel
- 1 grosse pincée de poivre noir
- 1/2 cuil. à café de moutarde aigre-douce ou au miel
Instructions
- Couper les extrémités des betteraves pour enlever les parties dures. Les trancher finement à la mandoline. Peler et émincer l’oignon de manière à obtenir des « plumes ».
Préparer la sauce
- Ebouillanter les raisins secs dans un peu d’eau et laisser reposer 5 min. Les égoutter.
- Dans un bol, mélanger le jus de citron, l’huile, le miel, le persil, le sel, le poivre et la moutarde. Ajouter les plumes d’oignon, les raisins et bien mélanger. Laisser reposer une quinzaine de minutes au frais.
- Mélanger délicatement les betteraves avec la sauce.
- Dresser sur les assiettes et servir.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de betterave rouge aux endives - Happy papilles