Les recettes de concombre ne sont pas foule sur le blog, et pour cause, c’est un légume dont je ne raffole pas, mais de temps en temps, je tombe sur une recette originale, qui me donne envie de mettre le concombre dans mon assiette. Ca a été le cas de cette recette de salade de concombre et cacahuètes sauce miel et chili.
Je reconnais que j’ai été attirée par l’association avec les cacahuètes, croquantes et gourmandes, et les saveurs asiatiques de la vinaigrette composée de vinaigre de riz, d’huile de sésame, d’ail et de miel. Le tout est relevé par une touche de piment.
Moi qui ne suis pas une grande amatrice de concombre -vous l’aurez sûrement compris car les recettes de concombre ne sont pas légion sur le blog, j’ai pourtant pris plaisir à déguster cette salade légère, fraîche et délicieusement parfumée. C’est une chouette revisite des simples salades de concombre.
Cette recette de salade au concombre et cacahuètes est idéale pour accompagner les grillades d’un barbecue !
Les origines du concombre
De la famille des cucurbitacées, le concombre a comme illustres cousins le melon, le cornichon, le potiron et comme savoureuse cousine, la courgette.
Déjà mentionné dans les légendes bouddhistes sous le nom d’ischwaku, le concombre serait une des plus vieilles plantes potagères du monde : des archéologues ont, semble-t-il, identifié en Birmanie des graines datant de plus de 7000 ans avant JC. On a en tous cas la certitude que le concombre poussait à l’état sauvage sur les contreforts de l’Himalaya, puis qu’il a été domestiqué très tôt en Chine (5 000 ans avant JC) et rapidement diffusé vers l’Ouest.
Ce grand voyageur est alors cultivé en Inde, puis très apprécié en Egypte où il était cultivé sur les bords du Nil… Il fait le grand saut en Galilée où il est adopté par les hébreux. Il donne dit-on de la sagesse à Salomon, de la force à Samson et du lyrisme à David. Bref, ce légume biblique commence déjà à faire parler de lui dans le plus grand best-seller de tous les temps.
Quand l’empereur Tibère le découvre à Jérusalem, il l’embarque à Rome où le grand cuisinier Apicius a la bonne idée de l’accommoder avec du miel pour contrer son amertume. Si Charlemagne l’introduit dans tout son empire, c’est Christophe Colomb qui lui fait traverser l’atlantique : indiens et colons découvrent le concombre et développent sa culture sur tout le continent américain.
Grâce à La Quintinie, jardinier du roi soleil, qui, le premier, le cultive sous-abris, le concombre fait ses premiers pas à la Cour. Louis XIV retrouve sa bonne humeur dès le mois d’avril, lorsqu’ apparaît le premier concombre de printemps : il raffole de sa chair fraîche et croquante.
Cette recette de salade de concombre et cacahuètes, sauce miel et chili est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.
A la recherche d’autres recettes de concombre ? Je vous invite à découvrir ma recette de soupe glacée au concombre et à la menthe, ou encore celle de papillotes de cabillaud au concombre et fromage blanc :
Ingrédients
- 2 concombres
- quelques flocons de piment
- 10 g de graines de sésame
- 1 cébette
- 30 g de cacahuètes
- sel
Pour la sauce miel et chili :
- 3 cuil. à soupe de vinaigre de riz
- 1 gousse d'ail
- 2 cuil. à soupe de miel
- 1 cuil. à soupe d'huile de sésame
- 1 cuil. à café d'huile pimentée au chili
Instructions
- Laver puis couper les concombres en tronçons de 3-4 cm, puis en quartiers. Saler et laisser dégorger pendant 30 min environ.
- Préparer la sauce miel & chili : dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, la gousse d'ail pressée, le miel, l'huile de sésame et l'huile pimentée.
- Rincer les tronçons de concombre à l'eau pour retirer l'excédent de sel, puis les sécher à l'aide d'un torchon propre.
- Les répartir dans les assiettes et les arroser de sauce.
- Ajouter quelques flocons de piment, les graines de sésame, l'oignon nouveau émincé et les cacahuètes grossièrement hachées.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.