share

Salade de concombre et cacahuètes, sauce miel et chili

by
salade de concombre et cacahuètes sauce miel et chili

Les recettes de concombre ne sont pas foule sur le blog, et pour cause, c’est un légume dont je ne raffole pas, mais de temps en temps, je tombe sur une recette originale, qui me donne envie de mettre le concombre dans mon assiette. Ca a été le cas de cette recette de salade de concombre et cacahuètes sauce miel et chili.

Je reconnais que j’ai été attirée par l’association avec les cacahuètes, croquantes et gourmandes, et les saveurs asiatiques de la vinaigrette composée de vinaigre de riz, d’huile de sésame, d’ail et de miel. Le tout est relevé par une touche de piment.

Cette recette de salade au concombre et cacahuètes est idéale pour accompagner les grillades d’un barbecue !

Le saviez-vous ?

De la famille des cucurbitacées, le concombre a comme illustres cousins le melon, le cornichon, le potiron et comme savoureuse cousine, la courgette.

Déjà mentionné dans les légendes bouddhistes sous le nom d’ischwaku, le concombre serait une des plus vieilles plantes potagères du monde : des archéologues ont, semble-t-il, identifié en Birmanie des graines datant de plus de 7000 ans avant JC. On a en tous cas la certitude que le concombre poussait à l’état sauvage sur les contreforts de l’Himalaya, puis qu’il a été domestiqué très tôt en Chine (5 000 ans avant JC) et rapidement diffusé vers l’Ouest.

Ce grand voyageur est alors cultivé en Inde, puis très apprécié en Egypte où il était cultivé sur les bords du Nil… Il fait le grand saut en Galilée où il est adopté par les hébreux. Il donne dit-on de la sagesse à Salomon, de la force à Samson et du lyrisme à David. Bref, ce légume biblique commence déjà à faire parler de lui dans le plus grand best-seller de tous les temps.

Quand l’empereur Tibère le découvre à Jérusalem, il l’embarque à Rome où le grand cuisinier Apicius a la bonne idée de l’accommoder avec du miel pour contrer son amertume. Si Charlemagne l’introduit dans tout son empire, c’est Christophe Colomb qui lui fait traverser l’atlantique : indiens et colons découvrent le concombre et développent sa culture sur tout le continent américain.

Grâce à La Quintinie, jardinier du roi soleil, qui, le premier, le cultive sous-abris, le concombre fait ses premiers pas à la Cour. Louis XIV retrouve sa bonne humeur dès le mois d’avril, lorsqu’ apparaît le premier concombre de printemps : il raffole de sa chair fraîche et croquante.

Cette recette de salade de concombre et cacahuètes, sauce miel et chili est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.

A la recherche d’autres recettes de concombre ? Je vous invite à découvrir ma recette de soupe glacée au concombre et à la menthe, ou encore celle de papillotes de cabillaud au concombre et fromage blanc :

soupe froide concombre menthe papillotes cabillaud legumes

Ustensiles utiles pour cette recette :

recette salade concombre

Salade de concombre et cacahuètes, sauce miel et chili

La traditionnelle salade de concombre estivale prend des saveurs asiatiques en se parant de cacahuètes, de sésame et d'une sauce au miel. L'ensemble est relevé par quelques flocons de piment ainsi qu'une note d'huile pimentée au chili. Cette recette de salade au concombre et cacahuètes est idéale pour accompagner les grillades d'un barbecue !
5 from 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps total : 45 minutes
Type de plat : Entrée, Salade
Cuisine : Asiatique
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 2 concombres
  • quelques flocons de piment
  • 10 g de graines de sésame
  • 1 cébette
  • 30 g de cacahuètes
  • sel

Pour la sauce miel et chili :

  • 3 cuil. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuil. à soupe de miel
  • 1 cuil. à soupe d'huile de sésame
  • 1 cuil. à café d'huile pimentée au chili

Instructions

  • Laver puis couper les concombres en tronçons de 3-4 cm, puis en quartiers. Saler et laisser dégorger pendant 30 min environ.
  • Préparer la sauce miel & chili : dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, la gousse d'ail pressée, le miel, l'huile de sésame et l'huile pimentée.
  • Rincer les tronçons de concombre à l'eau pour retirer l'excédent de sel, puis les sécher à l'aide d'un torchon propre.
  • Les répartir dans les assiettes et les arroser de sauce.
  • Ajouter quelques flocons de piment, les graines de sésame, l'oignon nouveau émincé et les cacahuètes grossièrement hachées.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

salade concombre asiatiquesalade de concombre asiatiquesalade concombre dietetiquesalade concombre digestesalade concombre degorgersalade concombre detox salade de concombre originalesalade concombre cacahuetessalade concombre et cacahuetesSalade-concombre-cacahuetes-sauce-miel-chili (12)salade concombre healthysalade concombre huile sesame

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X