share

Papillotes de cabillaud au concombre et fromage blanc

by
papillotes de cabillaud au concombre et fromage blanc

Avec ces papillotes de cabillaud au concombre et fromage blanc, je vous propose à nouveau une nouvelle recette trouvée dans mon Cuisine Actuelle de juillet dernier. Je l’ai réalisée, surtout car elle me permettait d’assurer la confection d’un repas sans avoir à sortir faire les courses puisque j’avais tout dans le réfrigérateur.

Toutefois, je dois reconnaître que j’étais assez curieuse de goûter au concombre cuit. Enfin, Cette recette présente aussi l’avantage d’être particulièrement saine et légère : du poisson blanc, du concombre, du fromage blanc, du poireau et des aromates.

Le saviez-vous ?

fut cultivé sur les bords du Nil par les Egyptiens, qui en consommaient beaucoup, et le faisaient figurer parmi les offrandes destinées à leurs dieux. Les Hébreux l’importèrent en Terre Promise, où il devint l’un de leurs mets préférés.

Grecs et Romains appréciaient beaucoup le concombre : Pline rapporte que l’empereur Tibère s’en régalait quotidiennement, et que les jardiniers le faisaient pousser sous cloche pour accélérer sa croissance.

On trouve mention officielle de sa présence en France dès le IXème siècle, lorsque Charlemagne en ordonna la culture dans ses domaines.

Au XVIIème siècle, La Quintinie, le jardinier en chef de Versailles, en fera pousser sous serre, en «primeur» : Louis XIV était en effet très friand de potages et de salades à base de concombre. Beaucoup plus amer qu’aujourd’hui, le concombre était alors un hôte courant des potagers.

Après avoir été cultivé à grande échelle en plein champ, il est de nos jours de plus en plus souvent produit sous serre.

La production française de concombre couvre maintenant plus des trois-quarts de notre consommation, qui est de l’ordre de 2 kg par personne et par an.

A la recherche d’autres recettes de concombre ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de concombre et mangue à la menthe, ou encore celle de filet de saumon et sa salsa de concombre et clémentines :

salade concombre libanaise saumon salsa d'hiver

Pour les papillotes, j’ai arrêté depuis longtemps, à cause des ions relâchés au contact des aliments, d’utiliser du papier aluminium. J’ai ainsi pris l’habitude de le remplacer par du papier cuisson ou d’utiliser des papillotes en silicone comme celles-ci, qui contribuent à réduire les déchets puisqu’on a plus à devoir jeter la papier sulfurisé souillé  :

papillotes cabillaud legumes

Papillotes de cabillaud au concombre et fromage blanc

Des papillotes de cabillaud originales associant concombre et fromage blanc
4 from 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: Cuisine actuelle

Ingrédients

  • 4 dos de cabillaud
  • 2 poignées de poireau émincé surgelé
  • 125 g de concombre
  • 2 oignons
  • 1 citron non traité
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuil. à café de baies roses
  • aneth
  • 5 cuil. à soupe de fromage blanc
  • fines herbes
  • sel et poivre

Instructions

  • Peler et émincer les oignons. Rincer, essuyer le concombre et l’émincer finement. Passer le citron sous l’eau chaude, l’essuyer et prélever les zestes. Les émincer.
  • Répartir le poireau, l’oignon, le concombre et le zeste sur 4 feuilles de papier sulfurisé. Déposer le cabillaud par dessus. Arroser d’un filet d’huile d’olive, parsemer d’aneth et de baies roses avant de refermer les papillotes.
  • Les disposer dans le panier d’un cuit-vapeur et laisser cuire 15 minutes.
  • Accompagner d’une sauce réalisée à partir de fromage blanc et de fines herbes.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

papillotes cabillaud poireaux

Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Papillotes de cabillaud à l'orange et badiane ~ Happy papilles

  2. Pingback: Salade de poisson mauricienne ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X