Avec ces papillotes de cabillaud au concombre et fromage blanc, je vous propose à nouveau une nouvelle recette trouvée dans mon Cuisine Actuelle de juillet dernier. Je l’ai réalisée, surtout car elle me permettait d’assurer la confection d’un repas sans avoir à sortir faire les courses puisque j’avais tout dans le réfrigérateur.
Toutefois, je dois reconnaître que j’étais assez curieuse de goûter au concombre cuit. Enfin, Cette recette présente aussi l’avantage d’être particulièrement saine et légère : du poisson blanc, du concombre, du fromage blanc, du poireau et des aromates.
En savoir plus sur le concombre
Le concombre fut cultivé sur les bords du Nil par les Egyptiens, qui en consommaient beaucoup, et le faisaient figurer parmi les offrandes destinées à leurs dieux. Les Hébreux l’importèrent en Terre Promise, où il devint l’un de leurs mets préférés.
Grecs et Romains appréciaient beaucoup le concombre : Pline rapporte que l’empereur Tibère s’en régalait quotidiennement, et que les jardiniers le faisaient pousser sous cloche pour accélérer sa croissance.
On trouve mention officielle de sa présence en France dès le IXème siècle, lorsque Charlemagne en ordonna la culture dans ses domaines.
Au XVIIème siècle, La Quintinie, le jardinier en chef de Versailles, en fera pousser sous serre, en «primeur» : Louis XIV était en effet très friand de potages et de salades à base de concombre. Beaucoup plus amer qu’aujourd’hui, le concombre était alors un hôte courant des potagers.
Après avoir été cultivé à grande échelle en plein champ, il est de nos jours de plus en plus souvent produit sous serre.
La production française de concombre couvre maintenant plus des trois-quarts de notre consommation, qui est de l’ordre de 2 kg par personne et par an.
A la recherche d’autres recettes de concombre ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de concombre et mangue à la menthe, ou encore celle de filet de saumon et sa salsa de concombre et clémentines :
Pour les papillotes, j’ai arrêté depuis longtemps, à cause des ions relâchés au contact des aliments, d’utiliser du papier aluminium. J’ai ainsi pris l’habitude de le remplacer par du papier cuisson ou d’utiliser des papillotes en silicone, qui contribuent à réduire les déchets puisqu’on a plus à devoir jeter la papier sulfurisé souillé.
Quant à la recette de papillotes de cabillaud au concombre et fromage blanc, la voilà :
Ingrédients
- 4 dos de cabillaud
- 2 poignées de poireau émincé surgelé
- 125 g de concombre
- 2 oignons
- 1 citron non traité
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 4 cuil. à café de baies roses
- aneth
- 5 cuil. à soupe de fromage blanc
- fines herbes
- sel et poivre
Instructions
- Peler et émincer les oignons. Rincer, essuyer le concombre et l’émincer finement. Passer le citron sous l’eau chaude, l’essuyer et prélever les zestes. Les émincer.
- Répartir le poireau, l’oignon, le concombre et le zeste sur 4 feuilles de papier sulfurisé. Déposer le cabillaud par dessus. Arroser d’un filet d’huile d’olive, parsemer d’aneth et de baies roses avant de refermer les papillotes.
- Les disposer dans le panier d’un cuit-vapeur et laisser cuire 15 minutes.
- Accompagner d’une sauce réalisée à partir de fromage blanc et de fines herbes.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Papillotes de cabillaud à l'orange et badiane ~ Happy papilles
Pingback: Salade de poisson mauricienne ~ Happy papilles
Pingback: Salade de concombre et cacahuètes, sauce miel et chili - Happy papilles