share

Salade de riz noir à l’ananas

by
salade de riz noir à l'ananas

Les températures étant plus conformes à ce que l’on attend d’un mois de juin, j’ai commencé à programmer les salades et repas froids pour le déjeuner, et garder les repas chauds à ceux du soir. Je suis donc particulièrement à l’écoute des recettes qui sont postées chaque jour sur le web, toujours avide de recettes qui changent. C’est ainsi que j’ai craqué sur cette salade de riz noir à l’ananas qui associe des saveurs sucrées-salées publiée sur le blog La fée Stéphanie.

Le riz nerone est un riz naturellement noir. Sa couleur n’est donc pas liée à la présence d’encre de seiche mais à un pigment, le même que l’on trouve dans la myrtille.

Histoire de l’ananas

Il y avait sans doute bien des siècles que les Indiens d’Amérique Centrale et des Caraïbes consommaient l’ananas quand Christophe Colomb découvrit, lors de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde.

C’est en 1535 que ce fruit est présenté à la Cour d’Espagne. Sa diffusion va suivre l’ouverture des grandes voies maritimes par les Portugais.

L’ananas fera encore figure de rareté aux XVIème et XVIIème siècles en Europe (on l’importe des Amériques). Mais il va aussi bénéficier de la culture sous serre, en Hollande, en Grande-Bretagne, puis en France : Louis XIV exige de ses jardiniers qu’on cultive l’ananas dans les serres du château de Choisy-le-Roi. Au XIXème siècle on le vendait déjà sur les marchés publics.

Mais cette production de serre sera bientôt concurrencée par les importations venues d’outre-mer.

C’est un riz complet, que l’on trouve facilement en magasin bio et avec lequel j’avais réalisé, il y a quelques temps, mon délicieux riz noir aux calamars et aux gambas.

riz noir calamar crevettes

salade riz ananas tomate

Salade de riz noir à l’ananas

LadyM
Connaissez-vous le riz noir ? Je vous invite à le découvrir au travers de cette recette de salade de riz noir à l'ananas, joliment colorée
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 18 minutes
Temps total 28 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 140 g de riz nerone
  • 400 g de tomates
  • 1 poivron
  • 400 g d’ananas
  • 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre
  • origan
  • persil frais

Instructions
 

  • Faire cuire le riz dans une petite casserole d'eau salée. Compter environ 18 minutes. Égoutter.
  • Laver et couper en 2 ou en 4 selon leur taille les tomates cerises. Verser dans un saladier.
  • Laver et couper en petits cubes le poivron, en prenant garde d'ôter toutes les petites graines et les parties blanches peu digestes. Verser avec les tomates.
  • Préparer l'ananas et couper 3 tranches en petits cubes. Verser dans le saladier.
  • Ajouter l'huile d'olive, les herbes, saler et poivrer.
  • Insérer enfin le riz dans le saladier et mélanger.
Keyword automne, été, printemps, salade de riz ananas, salade de riz avec ananas, salade de riz noir et ananas, salade de riz noir tomates poivrons ananas, salade riz tomates poivrons ananas, sucré-salé, végétarien, veggie

salade riz ananas poivronsalade exotique avec ananas et riz

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X