Les températures étant plus conformes à ce que l’on attend d’un mois de juin, j’ai commencé à programmer les salades et repas froids pour le déjeuner, et garder les repas chauds à ceux du soir. Je suis donc particulièrement à l’écoute des recettes qui sont postées chaque jour sur le web, toujours avide de recettes qui changent. C’est ainsi que j’ai craqué sur cette salade de riz noir à l’ananas qui associe des saveurs sucrées-salées publiée sur le blog La fée Stéphanie.
Le riz nerone est un riz naturellement noir. Sa couleur n’est donc pas liée à la présence d’encre de seiche mais à un pigment, le même que l’on trouve dans la myrtille.
Histoire de l’ananas
Il y avait sans doute bien des siècles que les Indiens d’Amérique Centrale et des Caraïbes consommaient l’ananas quand Christophe Colomb découvrit, lors de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde.
C’est en 1535 que ce fruit est présenté à la Cour d’Espagne. Sa diffusion va suivre l’ouverture des grandes voies maritimes par les Portugais.
L’ananas fera encore figure de rareté aux XVIème et XVIIème siècles en Europe (on l’importe des Amériques). Mais il va aussi bénéficier de la culture sous serre, en Hollande, en Grande-Bretagne, puis en France : Louis XIV exige de ses jardiniers qu’on cultive l’ananas dans les serres du château de Choisy-le-Roi. Au XIXème siècle on le vendait déjà sur les marchés publics.
Mais cette production de serre sera bientôt concurrencée par les importations venues d’outre-mer.
C’est un riz complet, que l’on trouve facilement en magasin bio et avec lequel j’avais réalisé, il y a quelques temps, mon délicieux riz noir aux calamars et aux gambas.
Ingrédients
- 140 g de riz nerone
- 400 g de tomates
- 1 poivron
- 400 g d’ananas
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
- origan
- persil frais
Instructions
- Faire cuire le riz dans une petite casserole d'eau salée. Compter environ 18 minutes. Égoutter.
- Laver et couper en 2 ou en 4 selon leur taille les tomates cerises. Verser dans un saladier.
- Laver et couper en petits cubes le poivron, en prenant garde d'ôter toutes les petites graines et les parties blanches peu digestes. Verser avec les tomates.
- Préparer l'ananas et couper 3 tranches en petits cubes. Verser dans le saladier.
- Ajouter l'huile d'olive, les herbes, saler et poivrer.
- Insérer enfin le riz dans le saladier et mélanger.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.