ce que le riz noir J’ai immédiatement craqué sur cette recette de riz noir aux calamars et gambas lorsque je l’ai découverte sur le magazine Elle à table de septembre dernier.
Le riz noir, aussi appelé riz venere, n’a rien à voir avec du riz teinté à l’encre de seiche. C’est un riz complet, dont le teinte noire naturelle est due au même pigment que celui de la myrtille. A mon goût plus parfumé que le riz traditionnel, il associe des parfums de bois de santal et de pain grillé. Une belle découverte pour moi !
Qu’est-ce que le riz noir ?
Le riz noir est un ensemble de variétés de riz d’origine asiatique qui se caractérisent par la couleur d’un noir profond de leurs grains.
Ce riz était autrefois connu, alors qu’il était assez rare à cause d’un rendement plus faible que les variétés courantes, sous les noms de « riz interdit » ou « riz de l’Empereur ». Du fait de sa rareté et certainement de ses propriétés, l’Empereur en confisquait toutes les récoltes pour sa seule consommation personnelle. Il a donc fallu du temps avant que ce riz noir ne se popularise un peu.
De nos jours, si la culture du riz noir est toujours très présente en Asie, on trouve désormais une forte production de ce riz en Italie du Nord, plus particulièrement dans la plaine du Pô.
A la recherche d’autres recettes de riz noir ? Je vous propose de découvrir ma salade de riz noir à l’ananas, ou encore celle de salade de riz noir à la grecque :
Pour la cuisson de ce riz noir aux calamars et gambas, une cocotte en fonte comme celle-ci conviendra parfaitement.
Ingrédients
- 300 g de riz venere
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail + 3 à 4 gousses pour les gambas
- 1 tomate
- 400 g de calamars
- 400 g de gambas
- 80 cl de bouillon de poisson ou de légumes
- paprika
- 1 piment
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- persil
- sel et poivre
Instructions
- Faire revenir les oignons et l’ail hachés dans une sauteuse avec de l’huile d’olive. Quand ils commencent à dorer, ajouter la tomate détaillée en petits dès, le paprika, le piment coupé en rondelles ; saler et poivrer. Bien laisser dessécher.
- Ajouter ensuite les calamars taillés en dès, le riz et mouiller avec le bouillon. Couvrir et laisser cuire 40 min.
- Pendant ce temps, faire sauter les gambas avec 3 à 4 gousses d’ail hachées et du persil émincé. Bien les enrober de cette persillade.
- Lorsqu’elle sont cuites, les poser sur le riz, laisser reposer 2 minutes et servir.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de riz noir à l'ananas ~ Happy papilles
Pingback: Salade de riz noir à la grecque ~ Happy papilles