Pour des salade de pâtes qui changent des salade de pâtes, j’ai beaucoup utiliser des pâtes farcies (tortellini et ravioli notamment) qui permettent de réaliser des salades plus consistantes. C’est dans cet esprit que je vous propose aujourd’hui cette joli salade de tortellini aux poivrons marinés, dont j’ai découvert la recette il y a quelques jours sur le blog L’atelier de Boljo.
Les tortellini moelleux et les poivrons encore croquants offrent un contraste de texture bien sympathique. et comme en ce moment, je suis en plein dans les poivrons, comme vous avez pu le constater avec les recettes postés les jours précédents, cette recette s’imposait comme une évidence.
Histoire des tortellini
Ces pâtes soigneusement conçues seraient nées dans la ville de Castelfranco Emilia, dans la province de Modène, près de Bologne. Bien que l’histoire varie d’une ville à l’autre, on dit généralement que Vénus, la déesse de l’amour, a passé une nuit dans une auberge locale. Pendant ce temps, l’aubergiste la regarda à travers le trou de la serrure de sa porte et, quelques secondes après avoir vu la déesse enchanteresse, il fut frappé par ce degré d’inspiration divin. Il alla ensuite dans sa cuisine et organisa les pâtes de tortellinis, censées avoir la forme du nombril de Vénus.
La véritable création de ces bouchées appétissantes pourrait nous être un peu plus proche de l’histoire que le mythe de Castelfranco Emilia. Plus probablement, les tortellinis ont été découverts dans les années 1950 dans le but de recouvrir les obturations et de les cuire sans qu’ils se déversent dans l’eau bouillante. Peu importe l’histoire, Bologne a acquis une réputation gastronomique et on dit que les tortellinis restent au cœur de la cuisine et continuent d’être une tradition bien pratiquée.
Cette recette de salade de tortellini aux poivrons marinés vous plait ? Alors vous pouvez également consulter ma recette de salade de tortellini au jambon et pesto ou celle de salade de gnocchi aux légumes grillés et burrata :
Ingrédients
- 250 g de tortellini aux épinards et à la ricotta
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron vert ou jaune
- 15 tomates cerises
- 1/2 oignon rouge
- Vinaigre balsamique
- 1 gousse d'ail
- huile d’olive
- basilic
- sel poivre
Instructions
- Laver, éplucher, découper en dés les poivrons
- Laver et découper les tomates en quatre.
- Eplucher, laver et ciseler l’oignon. Presser l'ail.
- Mélanger les légumes avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, saler et poivrer légèrement, réfrigérer au moins 12 h.
- Cuire les pâtes al dente dans une eau bouillante salée, égoutter, laisser tiédir et mélanger avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et les légumes. Faire refroidir.
- Ciseler le basilic.
- Rectifier l’assaisonnement, servir bien frais.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une belle salade estivale fraîche et savoureuse.
Pingback: Salade de poivrons grillés à la feta ~ Happy papilles