Du saumon, quelques asperges, des tagliatelles fraîches, … le tout arrosé d’un jus à l’orange… voilà ce que je vous propose aujourd’hui, à travers cette recette de saumon poêlé aux asperges, pour constituer un repas sain, équilibré, et agréablement parfumé.
Comment bien choisir les asperges ?
Les asperges fraîches doivent être bien droites, la tige cassante, le talon légèrement humide et la pointe aux écailles serrées.
Petit plus à vérifier : les asperges vertes sont colorées sur les 3/4 de leur hauteur.
Pour les asperges blanches, veillez à ce que la tige soit rigide, lisse et brillante. La cassure au niveau de la base doit être nette et un peu juteuse.
Ce légume ne se conserve que 2 ou 3 jours, bien enveloppé en botte, dans un linge humide, la pointe vers le haut du bac à légumes. Il vaut mieux éviter d’y conserver des asperges cuites.
Pour la cuisson des asperges entières, vous pouvez tout à fait recourir à un cuiseur à asperges pour ne pas risquer de les endommager et de les casser dans un contenant trop petit.
A la recherche d’autres recettes de saumon ? Je vous propose de découvrir ma recette de saumon aux fruits de la passion et citron vert, ou encore celle de pavés de saumon au beurre d’anis :
Pour la cuisson des asperges, vous pouvez tout à fait recourir à un cuiseur à asperges pour ne pas risquer de les endommager.
Ingrédients
- 4 pavés de saumon
- 600 g de pointes d’asperge
- 3 cuil. à soupe de persil ciselé
- 1 orange
- 300 g de pâtes fraîches
- 10 g de beurre
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Prélever le zeste de l’orange et le tailler en lanières.
- Faire cuire les pâtes à l’eau salée, les égoutter et les mélanger à l’huile et au persil.
- Parallèlement, rincer les pointes d’asperges, les faire cuire à l’eau salée en les gardant un peu fermes. Les égoutter et les ajouter aux pâtes.
- Assaisonner les pavés de saumon et les poêler dans le beurre chaud 3 à 4 minutes de chaque côté.
- Déglacer la poêle avec le jus de l’orange et 10 cL d’eau. Ajouter les zestes d’orange et donner un bouillon. Servir avec les pavés de saumon et les tagliatelles aux asperges.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Lasagnes au saumon et aux asperges - Happy papilles
Pingback: Asperges vertes sur lard craquant et sauce au reblochon - Happy papilles