Je vous propose aujourd’hui une recette de velouté à la châtaigne et à la sauge.
L’automne est en effet la saison des châtaignes et des marrons. J’indique volontairement les deux fruits car j’oublie toujours leur différence. De mémoire, il me semble que l’un des deux n’est pas comestibles. Il semblerait toutefois que je ne sois pas la seule à les confondre puisqu’on trouve dans les rayons des fruits sous les deux appellations.
La châtaigne est souvent associé à un autre produit de saison comme dans cette soupe de châtaignes et potiron ou encore cette poêlée de potimarron aux champignons et marrons :
Les origines du châtaigner
Le châtaignier est probablement originaire des zones tempérées d’Asie Mineure et d’Europe. On en a d’ailleurs retrouvé des traces fort anciennes chez nous, en Dordogne et en Ardèche, dans des sites archéologiques de l’époque glaciaire.
La châtaigne a longtemps représenté une ressource alimentaire importante pour les populations de régions aussi diverses que le Massif Armoricain, le Massif Central, la Corse, le Portugal ou l’Italie du Nord.
Dans les campagnes, la châtaigne remplaçait souvent les céréales : on appelait d’ailleurs le châtaignier « l’arbre à pain ». A la fin du XIXème siècle, avec l’exode rural et l’apparition de graves maladies dans les exploitations, commence le lent déclin des châtaigneraies. Aujourd’hui, la consommation de châtaignes fraîches est surtout ponctuelle et saisonnière : elle est passée du statut d’aliment « basique » à celui d’aliment « coup de cœur ».
Du coup, j’ai beaucoup aime cette recette de potage à la châtaigne et à la sauge, trouvée sur le blog A taste of my life, qui faisait la part belle à la châtaigne.
Ingrédients
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 15 g de beurre
- 1 oignon moyen émincé
- 6 feuilles de sauge grossièrement émincées et quelques unes pour la présentation
- 1 L de bouillon de légumes
- 400 g de châtaignes épluchées et cuites au four par exemple
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- sel et poivre moulu
Instructions
- Chauffer une cuillérée à soupe d’huile d’olive ainsi que le beurre dans une poêle à feu moyen et cuire l’oignon pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide. Ajouter la sauge ciselée et l’ail, et faire revenir pendant une minute.
- Ajouter le bouillon de légumes et les châtaignes, en garder quelques unes pour la présentation. Assaisonner avec du sel et du poivre, augmenter le feu et laisser frémir pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps.
- Retirer du feu et laisser refroidir un peu, puis mixer dans un blender ou un mixeur plongeant. Remettre la soupe dans la sauteuse, ajouter la crème fraîche et vérifier l’assaisonnement. Réchauffer sans faire bouillir, à feu doux.
- Pendant ce temps, briser en morceaux les châtaignes réservées. Chauffer le reste de l’huile d’olive dans une petite poêle à feu moyen et faire frire les feuilles de sauge pour la décoration, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, égoutter et laisser reposer sur du papier absorbant.
- Servir la soupe dans des bols chauds, répartir quelques morceaux de châtaignes à la surface ainsi que les feuilles de sauge frites. Terminer par un filet d’huile d’olive et un tour de moulin à poivre. Servir immédiatement.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
une soupe très réconfortante et de saison j’adore l’ajout de la sauge
bisous
Ton velouté m’a l’air très réconfortant. Pile ce qu’il me faut pour me réchauffer ce soir ?
Oh merci pour cette jolie recette !
Pingback: Marrons grillés au four ou au feu de bois ~ Happy papilles
Pingback: Soupe aux châtaignes et pois chiches ~ Happy papilles