Laissez-moi vous faire découvrir aujourd’hui une recette de taboulé libanais.
J’ai fait de nombreux achats de livres de cuisine en ce mois de mai, notamment celui-ci : Liban : Les meilleures recettes paru chez Cuisine Hachette dans la très jolie collection Fait maison.
De toutes les recettes proposées, je voulais commencer par un délicieux taboulé libanais qui, pour celles et ceux qui ne connaissent que le taboulé traditionnel, diffère par le fait qu’il contient énormément de persil et de menthe au point qu’il est bien vert. Un vrai délice plein de fraîcheur !
En fait, les herbes sont présentes en telle quantité que le boulghour et la tomate ne sont là que pour agrémenter le tout mais ils ne constituent en rien les ingrédients principaux. Il est d’ailleurs aussi appelé taboulé vert ou taboulé aux herbes.
Personnellement, j’ai découvert ce taboulé terriblement rafraîchissant lorsque je travaillais pour un CFA de Travaux Publics et que je me faisais livrer le déjeuner en commandant à un restaurant libanais voisin. Ensuite, mes collègues et moi-mêmes partions déguster le tout sur la plage de Palavas-les-Flots, généralement le vendredi… C’était une chouette coupure annonciatrice du week-end et nous revenions au bureau avec du sable entre les orteils…
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de taboulé de quinoa aux saveurs asiatiques ou encore celle de boulghour aux graines de chia et herbes fraîches :
Ingredients
- 200 g de boulghour fin
- 4 tomates moyennes
- 2 oignons moyens
- 2 citrons
- 4 bouquets de persil
- 1 bouquet de menthe fraîche
- 1 cuil. à soupe de menthe séchée
- 6 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Verser le boulghour dans un bol et le laver à l’eau froide. L’égoutter et le laisser gonfler pendant 1 h au frais.
- Pendant ce temps, laver les légumes et les sécher. Couper les tomates en tout petits dès, hacher les oignons et presser les citrons. Réserver.
- Equeuter la menthe et le persil frais. Sur une planche en bois, les hacher très finement avec un couteau bien aiguisé ou à l’aide d’un hachoir.
- Dans un grand saladier, mélanger intimement les légumes coupés, le boulghour et les herbes. Ajouter le jus de citron, l’huile d’olive, la menthe séchée et un peu de poivre. Ne pas saler maintenant.
- Présenter le taboulé dans un grand plat entouré de feuilles de salade romaine, de vigne ou encore de chou tendre et utiliser ces feuilles enroulées comme des cornets pour déguster ce taboulé.
<
p align= »justify »>Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un taboulé frais, et terriblement parfumé !
Pingback: Kisir - taboulé turc - Happy papilles