Aujourd’hui, c’est chez Cooking Lili que j’ai trouvé cette recette de tagliatelles au pesto de courgette.
Cette recette tombait à pic puisque je venais de récupérer quelques courgettes du jardin que l’on m’avait très gentiment données.
Comment bien choisir le parmesan ?
Saviez-vous que le Parmesan est le fromage le plus contrefait et imité au monde ? On produit ainsi du faux Parmesan partout dans le monde. Un succédané qui n’a que le nom de Parmesan car le vrai, garanti depuis 1996 par une appellation d’origine contrôlée (AOP) (DOP : Denominazione di Origine Protetta en italien), est fabriqué dans une aire très délimitée, à savoir les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène, Bologne à l’ouest du fleuve de Reno et Mantoue à l’est du fleuve de Pô. Le sceau du consortium du Parmigiano-Reggiano vous assure de cette provenance.
Quant aux quatre races de vaches qui produisent le lait, elles sont nourries d’herbes fraîches et de foins indigènes non fermentés, non ensilés.
Dans le même esprit que ces tagliatelles au pesto de courgette, je vous propose également de tester un autre pesto original avec ma recette de pâtes au pesto de noix :
Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans une machine à pâtes et un séchoir à pâtes.
Ingrédients
- 500 g de tagliatelles fraîches
- 100 g de courgettes
- 1/2 botte de persil plat
- 10 feuilles de basilic frais
- 1 gousse d'ail
- 2 cuil. à soupe de pignons de pin
- 4 cuil. à soupe de parmesan
- sel
- huile d'olive
Instructions
- Laver la courgette, coupez la en rondelles puis la faire cuire à la vapeur 15 minutes. Laisser refroidir.
- Laver et effeuiller le basilic et le persil. Eplucher l'ail.
- Mixer la courgette, l'ail, le persil, le basilic, les pignons et le parmesan en versant de l'huile jusqu'à obtenir une belle sauce épaisse et lisse (il est aussi possible de couper avec de l'eau).
- Placer les tagliatelles dans une casserole d'eau frémissante, et les faire cuire 5 minutes. Les égouttez.
- Verser le pesto sur chaque assiette, mélanger puis servir aussitôt.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Avec le pesto de courgette, ça change…