share

Tarte au chocolat et fruits de la passion

by
tarte au chocolat et fruits de la passion

C’est bientôt la fin de la saison des fruits de la passion, mais après mes tartelettes passion-gingembre meringuées, je n’ai pas pu résister à cette tarte au chocolat et fruits de la passion, que j’ai choisi de décliner en tartelettes individuelles.

recette tarte passion citron meringuée

Cette tarte est réalisée sur une base de pâte sablée, puis garnie d’une poêlée de banane et fruits de la passion parfumée au rhum. Enfin, le tout est recouvert d’une crème aux œufs et au chocolat.

Comment choisir les fruits de la passion ?

Il est important de bien choisir le fruit pour que sa consommation soit des plus agréables et goûteuses. Ainsi, un fruit à la peau brillante et lisse ne sera pas signe de maturité, il faudra le préférer lourd, odorant à la peau fripée, pour s’assurer d’un maximum de sucré et de saveur.

Comment conserver le fruit de la passion ?

Le fruit de la passion se conserve plutôt bien. Avant de le mettre au réfrigérateur, veillez à ce qu’il soit à maturité. De plus, le fruit doit être mûr pour être congelé afin d’avoir un maximum de saveurs lors de sa future utilisation.

Attention à bien séparer la coque de la chair ou alors à congeler le produit entier.

Les tartelettes pouvant être parfois pénibles à manipuler, pourquoi ne pas essayer cette plaque de moules à tartelettes qui simplifiera les manipulations.

Tarte au chocolat et fruits de la passion

Une tarte gourmande à la banane et fruits de la passion recouverte d’une ganache de chocolat noir

  • 1 pâte sablée
  • 150 g de chocolat noir
  • 2 bananes
  • 2 fruits de la passion
  • 3 œufs entiers
  • 3 jaunes d’œuf
  • 185 g de beurre
  • 130 g de sucre
  • 3 cuil. à soupe de rhum
  • 75 g de fécule de maïs
  1. Beurrer un moule à tarte et le garnir de pâte sablée. En piquer le fond avec une fourchette. Allumer le four à 200°c.
  2. Peler et couper les bananes en rondelles. Les faire légèrement caraméliser dans une poêle avec 20 g de beurre et 20 g de sucre. Mouiller avec le rhum et cuire jusqu’à ce que les bananes soient bien tendres. Ajouter la pulpe et les graines de fruits de la passion puis laisser refroidir.
  3. Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie avec 150 g de beurre. Fouetter les œufs entiers avec les jaunes et 110 g de sucre. Verser dessus le chocolat fondu et bien mélanger avant d’ajouter la fécule.
  4. Verser la purée de fruits sur le fond de tarte. Recouvrir de crème aux œufs et chocolat. Enfourner et cuire 35 à 40 minutes. Démouler sur une grille 10 minutes après la sortie du four.
  5. Servir à température ambiante.
Dessert
Française
automne, facile, hiver, tarte au chocolat, tarte banane passion chocolat, tarte chocolat passion

tarte chocolat fruit passiontarte chocolat noir fruit de la passionrecette tarte chocolat fruit de la passion

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Tartelettes au chocolat et noix de macadamia - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X