Je pense trop rarement à me préparer une omelette lorsque je n’ai plus rien de prêt, et pourtant, il est rare que je n’ai pas des œufs disponibles. C’est pourtant rapide à préparer, facile à agrémenter avec du fromage, du jambon ou des lardons, et accompagné de salade verte et d’un fruit en dessert, ça constitue un repas équilibré. Je vous propose donc de réaliser une omelette soufflée, avec cette recette d’omelette soufflée au roquefort. Pour plus de gourmandise, elle est agrémentée de cerneaux de noix et de quelques feuilles de salade frisée. Un grand classique, mais qui compose une assiette sympathique et savoureuse.
Cette version d’omelette soufflée change de l’habituelle omelette simplement battue, elle est plus moelleuse et plus aérienne. Elle est forcément un peu plus longue à réaliser qu’une simple omelette battue, mais je n’hésiterai pas à la refaire, car j’ai beaucoup apprécié sa texture. Le roquefort peut bien entendu être remplacé par n’importe quel fromage bleu de votre choix (gorgonzola, bleu des Causses, fourme d’Ambert, Saint-Agur, bleu d’Auvergne…)
Cette recette d’omelette soufflée au roquefort est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.
A la recherche d’autres recettes d’omelette ? Je vous propose de découvrir ma recette d’omelette aux trompettes de la mort, ou encore celle d’omelette brouillée au jambon et champignons :
Ingrédients
- 8 œufs
- 125 g de roquefort ou tout autre bleu de votre choix
- 50 g de cerneaux de noix
- 1 cœur de salade frisée
- 1 cuil. à soupe de crème épaisse grosse
- 25 g de beurre
- 1 échalote
- 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuil. à soupe d’huile
- sel
- poivre
Instructions
- Peler et hacher finement l’échalote. Laver et essorer la salade. Dans un bol, réaliser la vinaigrette avec l’échalote hachée, le vinaigre et l’huile. Saler, poivrer et réserver.
- Faire chauffer une poêle et y faire torréfier les cerneaux de noix à sec. Réserver. Casser 4 œufs dans un saladier. Casser les 4 autres en séparant les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes dans le saladier avec les 4 œufs entiers et battre le tout légèrement à la fourchette. A l'aide d'un fouet électrique, monter les blancs en neige ferme.
- Emietter le roquefort et, dans un saladier, ajouter la crème et les œufs battus, puis poivrer. Mélanger à la fourchette sans fouetter, puis incorporer délicatement les blancs en neige, en prenant soin de soulever la masse.
- Dans une grande poêle, chauffer le beurre. Y verser les œufs au roquefort. Faire cuire à feu doux (en ramenant les bords vers le centre au début) 7 à 8 min, l’omelette doit rester très souple.
- Faire glisser l’omelette dans une grande assiette ou un plat de service et servir aussitôt, accompagnée de la frisée assaisonnée de vinaigrette et parsemée de noix.
Copyright © 2025 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
miam j’ai déjà goûté l’omelette soufflé et j’adore, au roquefort cela doit être excellent