Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette végétarienne trouvée dans le magazine Healthy food de printemps : des aubergines confites à l’ail et au tamarin.
Avec le curry vert de poisson, ces aubergines confites sont la deuxième recette qui m’a convaincue d’acheter le magazine.
Pour réaliser cette recette d’aubergines confites à l’ail et au tamarin, vous aurez besoin de pâte de tamarin que vous pouvez notamment vous procurer en épiceries asiatique ou, comme je l’ai fait, sur Amazon (celle de gauche est BIO).
Qu’est-ce que le tamarin ?
Fruit original, le tamarin se présente sous la forme d’un gros haricot de couleur marron. Sa taille peut facilement atteindre quinze centimètres. Sa pulpe révèle une couleur plus foncée et comporte des petits noyaux.
La pâte de tamarin est un produit emblématique de la cuisine asiatique et notamment thaïlandaise. Elle est très utilisée pour préparer des sauces, à l’image de la sauce satay mais aussi des plats de poisson au gingembre ou de poisson frit.
La pâte de tamarin apporte une saveur aigre-doux à vos plats.
Vous êtes amateurs d’aubergines ? Alors je vous propose de découvrir ma recette one pot pasta aux aubergines et champignons ou encore celle d’aubergines à la sarde :
Ingrédients
- 2 aubergines
- 4 tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 piment vert frais
- coriandre
- 2 cuil. à soupe de pâte de tamarin
- 1 cuil. à café de curcuma
- 1 cuil. à café de coriandre moulue
- 2 cuil. à soupe de ghee ou d’huile végétale neutre
- huile de friture
- sel
Instructions
- Détailler les aubergines en cubes et les faire dorer dans un bain d’huile. Les réserver sur du papier absorbant.
- Hacher finement l’oignon et le piment vert et couper en fines lamelles les gousses d’ail dégermées.
- Couper les tomates en 8.
- retirer l’excédent d’huile de la sauteuse et faire dorer l’oignon émincé, le piment vert ainsi que les gousses d’ail. Laisser cuire 10 min puis ajouter les tomates coupées grossièrement ainsi que le curcuma et la coriandre moulue. Saler.
- Ajouter les aubergines et laisser compoter à couvert pendant 10 min. Ajouter la pâte de tamarin et poursuivre la cuisson 10 min à feu doux, mais à découvert.
- Hors du feu, ajouter la coriandre fraîche ciselée et déguster avec un riz basmati.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by ladyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Aubergines et courgettes caramélisées ~ Happy papilles
Voilà une manière savoureuse de cuisiner des aubergines !