Gourmandise et réconfort sont aujourd’hui à l’honneur avec cette recette de banoffee pie.
D’origine britannique, on sert la banoffee pie dans la plupart des pubs gastronomiques. Elle se compose de banane, de toffee, de confiture de lait et de chantilly. Un poil calorique !
L’histoire a commencé avec ma tartelette banane/caramel et le commentaire laissé par AminaB me disant que ce dessert lui rappelait la banoffe pie…
Puis, en début de semaine dernière, alors que je salivais devant une vitrine Haägen Dazs, j’en ai profité pour goûter leur glace saveur banoffee pie qui a réussi à me faire oublier mon parfum de prédilection jusqu’ici, j’ai nommé “macadamia nut brittle”.
J’ai ainsi décidé de découvrir par moi-même le dessert à l’origine de tout ça et de réaliser moi-même une banoffee pie à l’occasion de la venue de mon frère…
Histoire de la banoffee pie
La banoffee pie a été créée en 1971 par Nigel Mackenzie, propriétaire du restaurant The Hungry Monk à Jevington, dans l’East Sussex, et par son chef, Ian Dowding.
La recette d’origine était basée sur une recette de dessert américain appelée la Blum’s coffee toffee pie de la Blum’s Bakery à San Francisco.
Quelques années après sa création, la tarte aurait même été servie au Premier ministre ainsi qu’au Palais de Buckingham.
Je me suis donc rendue dans mon supermarché à la recherche des Digestive Biscuits de Mac Vities mais, n’en trouvant pas, j’ai opté pour des sablés écossais de chez Walkers… Pas tout à fait anglais, mais Outre-Manche tout de même…
Enfin, pour démouler votre dessert sans encombre, je vous propose d’utiliser un moule à charnière.
Ingredients
- 150 g de biscuits Digestive
- 75 g de beurre demi-sel ramolli
- 2 à 3 bananes bien mûres
- 1 pot de dulce de leche (confiture de lait)
- 25 cL de crème fraîche liquide entière
- 2 cuil. à soupe de sucre glace
- 1 cuil. à soupe de cacao
- 1/2 jus de citron
Instructions
Pour le fond de tarte
- Prenez vos biscuits, écrasez les au pilon et mélangez les au beurre ramolli ou fondu, (vous pouvez aussi les passer ensemble au mixer), puis tassez les au fond d'un plat à manqué (ou plat à charnière).
- Si vous préférez en faire des verrines, ne tassez pas trop, sans quoi vous aurez beaucoup de mal à dégustez votre fond biscuité.
- Mettez votre fond de tarte au frais...
Pour les bananes
- Coupez les bananes en rondelles et les réserver avec une cuillère à soupe de citron pour qu'elle ne noircissent pas.
Pour la crème chantilly
- Récupérez votre bol, le fouet et la crème fraîche du congélateur. Verser dans le bol la crème fraîche et le sucre glace. Battre jusqu’à monter la Chantilly.
Pour le dressage
- Étaler la confiture de lait sur le fond de tarte biscuité (environ 1/2cm), puis y répartir les rondelles de bananes bien à plat de manière à ce qu'il y en ait partout.
- Enfin y disposer la crème fouettée sur une épaisseur de 1,5 à 2 cm environ. Réserver la banoffee pie au frais jusqu’au moment de servir.
- Au dernier moment, saupoudrer un peu de cacao sur le dessus.
Notes
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Verrines so banoffee ~ Happy papilles
Pingback: Banoffee pies individuelles ~ Happy papilles
Pingback: Banoffee pies individuelles - Happy papilles