Après ma banoffee pie et mes verrines so banoffee, je vous propose une troisième version de ce dessert britannique totalement régressif avec cette recette de banoffee pies individuelles.
C’est une version de banoffee pies à la part que j’ai trouvé dans un numéro de mon Cuisine Actuelle, mais lui-même indique l’avoir extraite du livre de recettes illustrées Lait concentré sucré, 3à recettes cultes de la collection “La petite bibliothèque des marques de toujours”, paru aux éditions Larousse 2012.
Ces banoffee pies individuelles sont un bel exemple de cuisine du placard et constituent un dessert facile et rapide à improviser à partir du contenu de nos placards : confiture de lait, biscuits sablés, bananes, chocolat pâtissier et crème liquide.
Qu’est-ce que la banoffe pie ?
Le banoffee pie est un dessert très apprécié en Irlande ! D’origine britannique, on le sert dans la plupart des pubs gastronomiques et se compose de banane, de toffee (confiserie fabriquée en faisant bouillir du sucre ou de la mélasse dans du beurre en présence ou non de farine), de confiture de lait et de chantilly. Un poil calorique certes, mais terriblement régressif !
J’ai moi-même un savoureux souvenir de banoffe pie dégusté dans un pub de Dublin… A se damner !!!
Ingrédients
- 1 boite de confiture de lait
- 200 g de biscuits sablés
- 50 g de beurre 1/2 sel
- 2 bananes
- le jus d’un citron
- 150 g de chocolat pâtissier
- 20 cL de crème liquide froide
- 20 g de sucre glace
Instructions
- Avec la boite de lait concentré sucré, préparer de la confiture de lait comme décrit dans un précédent billet.
- Ecraser les biscuits. Faire fondre le beurre et le mélanger avec les biscuits. Déposer sur les assiettes 4 cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre. Y verser la pâte aux biscuits en tassant pour obtenir une épaisseur de 1 à 1,5 cm. Laisser les cercles en place.
- Couper les bananes en rondelles et les arroser de jus de citron. Les répartir sur les fonds de pâte. Ouvrir la boite de lait et verser la confiture de lait sur les bananes sur environ 1 cm d’épaisseur.
- Faire fondre le chocolat au four à micro-ondes et remuer pour le rendre lisse et brillant. Le laisser refroidir 5 minutes et le verser en couche assez fine sur le confiture de lait.
- Fouetter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. Retirer les cercles puis déposer un peu de chantilly sur les banoffees.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.