share

Brochettes de magrets de canard et couscous aux raisins secs

by
brochettes de magrets de canard couscous aux raisins secs

Ici à Nîmes, le printemps s’est installé précocement depuis une bonne dizaine de jours nous donnant des envies de déjeuners au soleil en terrasse et de barbecue. Et qui dit “barbecue” dit “brochettes” et pour ça, j’ai profité de mon partenariat avec la Maison Lafitte pour préparer ces brochettes de magrets de canard et couscous aux raisins secs.

Je n’ai pas résister à leur donner des accents orientaux/maghrébins en les accompagnant de graine de couscous, de cumin, de cannelle, de coriandre, de sésame, etc… On s’est vraiment régalés et en plus, c’est très rapide à faire !

Qu’est-ce que le magret de canard ?

Consommé depuis plusieurs années, le magret de canard est un symbole de la cuisine du Sud-Ouest.

Le magret de canard est un morceau de viande issu de la poitrine d’un canard gras. Ce muscle doit obligatoirement peser 300 g pour être vendu sous le nom de « magret » .

À l’origine, le canard était essentiellement cuisiné en confit ou en ragoût, de cette façon rien n’était jeté. Le magret de canard a été inventé par André Daguin, chef de l’hôtel de France dans le Gers. En 1965, il créer une préparation en filet accompagnée d’une sauce au poivre. Ce plat porte alors le nom de « maigret de canard ». Désormais appelé magret de canard, il a été élu « plat préféré des français » en 2011 selon une étude Sofres.

Le muscle situé sur la poitrine du canard maigre est appelé filet de canard tandis que ce même muscle est appelé magret de canard lorsqu’il provient d’un canard gras.

Toutefois, il m’arrive aussi de préparer des brochettes de magrets de canard et couscous aux raisins secs sans m’enquiquiner à allumer le barbecue, d’autant qu’il s’agit plutôt d’une recette automnale ou hivernale. Ainsi, lorsque nous sommes pressés à la pause déjeuner ou quand la météo ne s’y prête pas vraiment, j’utilise mon grill électrique ou aussi un grill en fonte :

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de de salade de boulghour aux raisins secs et pistaches de Yotam Ottolenghi ou encore ma recette de brochettes de poulet et taboulé aux fruits secs :

brochettes de poulet et taboulé aux fruits secs

cuisson brochette magret barbecue

Brochettes de magrets de canard et couscous aux raisins secs

Les brochettes ne sont pas l'exclusivité de la saison estivale... La preuve avec ces brochettes de magret de canard et son couscous à l'orange, aux épices et aux raisins secs
5 from 2 votes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 35 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française, Moyen-orientale
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

Instructions

  • Faire tremper des brochettes en bois dans l’eau 10 min pour éviter qu’elles ne collent aux aliments.
  • Dégraisser les magrets : éliminer un peu de gras dans l’épaisseur. Les couper en gros cubes et les enfiler sur les brochettes. Saler, poivrer et les rouler dans le sésame.
  • Ciseler la coriandre.
  • Dans un saladier, mélanger la semoule avec les raisins secs, l’huile, du sel et du poivre. Verser de l’eau bouillante à hauteur de la semoule, couvrir et la laisser gonfler 8 à 10 min. Egrainer à la fourchette, ajouter le jus d’orange, les épices et la coriandre.
  • Egrainer à nouveau pour aérer la semoule. Faire cuire les brochettes 6 à 8 min dans une poêle sans matière grasse et les égoutter.
  • Jeter le gras de la poêle, verser le miel. Laisser caraméliser un peu, ajouter la sauce soja, faire réduire 1 min sur feu vif et remettre les brochettes dans la poêle, les enrober de sauce et servir avec le couscous.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

brochettes magret de canard au barbecuebrochettes magret de canard

 Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Salade de boulghour aux raisins secs et pistaches de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles

  2. Pingback: Brochettes de poulet et taboulé aux fruits secs ~ Happy papilles

  3. Pingback: Macaroni au magret de canard et champignons ~ Happy papilles

  4. Il faudra que je tente au moins les brochettes car le couscous les enfants n’aiment pas beaucoup.
    Sinon ton logo sur ta homepage est tout écrasé, c’est dommage

    5 stars

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X