share

Bruschetta aux oignons, pancetta et amandes

by
bruschetta aux oignons pancetta et amandes

J’aime beaucoup les tartines et bruschettas, surtout le soir car je trouve qu’elles constituent un sympathique repas vite prêt. Je vous en propose aujourd’hui une version sucrée-salée au confit d’oignon et pancetta. Je me suis dit qu’avec les Fêtes qui se profilent, peut-être vous restera-t’il du confit d’oignon, une fois le foie gras terminé, et ces bruschetta aux oignons, pancetta et amandes vous permettront d’écouler les restes.

Qu’est-ce que la pancetta ?

Parfois surnommée « bacon italien », la pancetta se plaît aussi bien crue que cuite, et présente une saveur unique et typée qui enchante les palais et se plaît aussi bien à l’apéritif que pour agrémenter légumes, riz ou pâtes !

Spécialité charcutière italienne, la pancetta est réalisée à partir de poitrine de porc roulée et séchée pendant au moins 3 mois (elle est d’ailleurs également dénommée « poitrine roulée sèche »). Vendue nature ou fumée, elle était produite, à l’origine, par les paysans, dans le but de conserver la viande plusieurs mois et ainsi pouvoir en consommer toute l’année. Un véritable produit anti-gaspi !

Certaines bénéficient d’une appellation d’origine protégée (ou dénomination d’origine protégée en Italie). C’est le cas par exemple de la pancetta Piacentina et de la pancetta di Calabria.

A la recherche d’autres recettes avec de la pancetta ? je vous propose de découvrir ma recette de pâtes à la tomate et pencatta à la sarde, ou encore celle de mac and cheese à la pancetta :

pates tomate ailgratin de macaroni pancetta bechamel

Quant à la recette de bruschetta aux oignons pancetta et amandes, la voici :

Bruschetta aux oignons, pancetta et amandes

Une bruschetta aux oignons confits, pancetta et amandes qui constituera un sympathique repas du soir accompagné d’une salade verte

  • 4 larges tranches de pain de campagne
  • 2 oignons jaunes
  • 50 g d’amandes effilées
  • 8 tranches de pancetta
  • thym
  • 20 g de beurre doux
  • 2 cuil. à soupe de miel liquide
  • 1 cuil. à soupe d’huile de colza
  • sel et poivre
  1. Éplucher et émincer les oignons et les faire revenir 10 minutes dans une sauteuse avec l’huile et le beurre. Ajouter le miel et le thym, saler, poivrer et poursuivre la cuisson 5 minutes. Réserver.
  2. Dans la même poêle, faire saisir les tranches de pancetta une minute et réserver.
  3. Préchauffer le gril du four.
  4. Répartir les oignons confits sur les tranches de pain de campagne, recouvrir de tranches de pancetta et saupoudrer d’amandes effilées et enfourner 3 minutes. Servir bien chaud.
Entrée
Italienne
automne, bruschetta a la pancetta, bruschetta oignons confits, bruschetta pancetta oignon confit, été, facile, hiver, printemps

bruschetta oignon pancetta amandestartines aux oignons pancetta et amandes

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X