C’est une nouvelle recette réconfortante à souhaite que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de mac and cheese à la pancetta.
Pour les puristes, le mac and cheese est traditionnellement un gratin de pâtes au cheddar et à la béchamel. Dans cette version, on garde la béchamel, et on agrémente le gratin de pancetta.
Cette recette de mac and cheese à la pancetta est tirée du hors-série spécial pâtes du magazine Saveurs.
Dans sa version originale, cette recette prévoit d’utiliser de la levure maltée.
La levure maltée, est obtenue à partir de malt d’orge. Elle est appelée aussi levure de bière et se présente sous forme de flocons. Reconnue comme probiotique qui renforce la flore intestinale, la levure maltée est aussi une bombe en oligo-éléments essentiels (cuivre, magnésium, fer, calcium, phosphore, potassium, souffre et zinc), et sans doute l’apport naturel le plus complet en vitamines du groupe B et en acides aminés. Mais c’est aussi pour sa proximité de goût avec le fromage italien, que la levure maltée se révèle bluffante. Saupoudrée sur une quiche, un gratin, un plat de pâte ou une pizza, elle peut remplacer aisément les copeaux de parmesan.
On trouve généralement facilement de la levure maltée en magasins bio, ou encore sur internet, comme ici sur Amazon.
Dans le même esprit, je vous invite à consulter ma recette de gratin de macaroni au gorgonzola et aux noix, ou encore celle de gratin de macaroni croustillant de Cyril Lignac :
Ingrédients
- 300 g de macaroni
- 100 g de pancetta
- 50 cL de lait
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- 40 g de levure maltée ou de parmesan
- 1 gousse d’ail
- 5 brins de thym
- 1 feuille de laurier
- 4 pincée de noix de muscade
- sel
- poivre
Instructions
- Dans une grande casserole d’eau salée portée à ébullition, faire cuire les macaroni 1 minute de moins que le temps indiqué sur le paquet pour une cuisson al dente.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Pendant que les pâtes cuisent. éplucher la gousse d’ail et l’écraser. Dans une grande casserole, porter le lait à ébullition avec 3 brins de thym, le laurier et l’ail.
- Dans une autre casserole, fondre le beurre, puis hors du feu, ajouter la farine et laisser cuire 1 minute sans cesser de mélanger.
- Retirer le thym, le laurier du lait et le verser progressivement sur la farine, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la béchamel ait une consistance nappante.
- Hors du feu, ajouter la levure maltée (en en réservant 2 cuil. à soupe rases), ainsi que la noix de muscade. Saler et poivrer.
- Egoutter les pâtes et les mélanger avec les trois quarts de la béchamel. Verser les pâtes dans un plat à four et répartir la pancetta dans et sur le gratin. Recouvrir du reste de béchamel et saupoudrer la levure maltée restante, ainsi que le thym restant.
- Enfourner le plat pour 25 minutes, le dessus doit être bien doré.
- Déguster chaud.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.