Je vous propose aujourd’hui de préparer cette recette de cabillaud et sa salade de poivrons grillés.
Quand j’étais plus jeune, en été, ma grand-mère paternelle avait l’habitude de réaliser une salade de poivrons grillés d’origine pied noir que j’adorais. Pendant longtemps, confondant les deux, je n’ai pas su s’il s’agissait d’une frita ou d’une salade juive. Depuis, je vous rassure, le mystère a été résolu et je vous propose d’ailleurs la recette de cette salade juive sur le blog.
Du coup, en feuilletant mon dernier Cuisine Actuelle à la recherche de recettes légères et fraîches, j’ai immédiatement été séduite par ce cabillaud et sa salade de poivrons grillés. Le poisson y est cuit au court-bouillon avant d’être accompagné de ses poivrons grillés.
Les poivrons grillés pouvant être réalisés à l’avance, ou même la veille, ça permet de gagner du temps pour le jour J.
Comment bien choisir les poivrons ?
Avec toutes ces couleurs chatoyantes, vous ne savez plus où donner de la tête ? Et comment être sûr qu’un poivron est bon ? Faites déjà confiance à vos sens : s’il plaît à vos yeux et qu’il tient bien dans vos mains, c’est déjà bon signe :
- la couleur, simple question de maturité : le poivron vert est un poivron rouge ou jaune cueilli avant qu’il ne change de couleur. Il est tout aussi comestible, son goût est simplement plus amer ;
- de la fantaisie : prenez-en un de chaque couleur ! Ce sera très beau dans l’assiette de vos invités… Vous pourrez même en trouver des violets ou des marrons ;
- il est frais mon poivron ? Prenez-le dans la paume de la main, vous sentirez de suite s’il est bien ferme ;
- une peau bien brillante, exempte de meurtrissures ou de taches.
Ingrédients
- 4 pavés de cabillaud
- 2 poivrons rouges
- 2 poivrons jaunes
- 1/2 citron
- 2 gousses d’ail
- basilic
- 1 sachet de court-bouillon
- 5 cuil. à soupe d’huile d’olive
Instructions
- Glisser les poivrons sous le gril du four, les faire griller en les retournant souvent jusqu’à ce que la peau cloque et noircisse. Les réserver 10 minutes enfermés dans un plastique. Les peler, les égrener et tailler la chair en lanières.
- Les placer dans un plat, les arroser de 3 cuil. à soupe d’huile, parsemer de basilic ciselé saler et poivrer.
- Délayer le court-bouillon dans une casserole d’eau froide. Ajouter le cabillaud et porter à ébullition. Au premier bouillon, éteindre le feu et laisser pocher 5 minutes.
- Mélanger le reste de basilic ciselé avec l’ail pressé, un filet de jus de citron, le restant d’huile, le sel et le poivre. Égoutter le poisson, le napper de sauce et le servir sur les poivrons.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de poivrons grillés à la feta ~ Happy papilles