Vous êtes à la recherche d’un dessert fruité, léger, exotique, frais et savoureux pour les Fêtes ? Je vous propose cette recette de caprice aux fruits exotiques et coulis aux fruits de la passion de Georges Blanc.
Ce caprice est une sorte de mousse glacée aux fruits de la passion ; il est servi avec des fruits frais (mangue, banane, ananas, orange et pamplemousse) : un délice de fraîcheur et de saveurs qui fait de lui un dessert parfait pour achever dignement et avec une touche de légèreté appréciable un repas de Fêtes !
Cette recette est une création du chef français Georges Blanc parue sur le site Cuisine et vins de France.
Georges Blanc, est un des grands chefs cuisiniers, restaurateurs et hôteliers français originaire et installé dans le village de Vonnas, un des plus beaux villages fleuris de France situé en plein cœur de la Bresse. Trois étoiles au Guide Michelin et 4 toques au Gault-Millau. Il est issu d’une dynastie de cuisinières bressanes de renom avec sa grand-mère, Élisa Blanc, surnommée la mère Blanc, et sa mère, Paulette Blanc. Ses fils, Frédéric et Alexandre Blanc, continuent tous les deux l’aventure culinaire d’élite.
La maison Georges Blanc est l’établissement le plus anciennement étoilé au monde, sans discontinuité, possédant encore trois étoiles. Sa première étoile lui fut acquise en 1929 et la deuxième en 1931, ce qui représente, en 2009, quatre-vingt ans (si l’on excepte la période de la Seconde Guerre mondiale) dans le fameux Guide rouge.
Enfin, Georges Blanc a été nommé Meilleur Ouvrier de France Honoris Causa en 2019.
Un tel CV ne pouvait donc que nous inciter à réaliser ce caprice glacé aux fruits exotiques ananas et passion.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de tiramisu coco aux fruits exotiques de Cyril Lignac mais aussi celle de ma bûche de Noël aux fruits exotiques :
Quant à la recette du caprice aux fruits exotiques et coulis aux fruits de la passion de Georges Blanc, la voilà !
Ingredients
- 1 kg de fruits de la passion
- 1 ananas victoria
- 1 mangue
- 1 banane
- 1 orange
- 1 pamplemousse rose
- 3 citrons bios
- 2 gousses de vanille
- 50 cl de crème liquide entière très froide
- 6 blancs d’œufs
- 350 g de sucre en poudre
- 6 g de pectine
Instructions
- Ouvrir les fruits de la passion, récupérer la chair et la presser (avec une cuillère) dans une passoire fine pour récupérer le maximum de pulpe. Râper finement le zeste des citrons, presser la moitié d’un fruit.
- Dans un saladier, mélanger la crème très froide et 100 g de pulpe passion. Monter en chantilly légère. Dans un autre saladier, monter les blancs d’œufs en neige ferme.
- Dans une casserole, réunir 250 g de sucre, 100 g de pulpe passion et le zeste râpé. Faire cuire jusqu’à 116°c (stade du “petit boulé”). Verser ce sirop en filet sur la neige, en fouettant jusqu’à complet refroidissement.
- Ajouter ensuite délicatement la chantilly. Tapisser de film étirable des moules individuels et y verser la préparation. Placer au moins 1 heure au congélateur.
- Préparer le coulis
- Fendre les gousses de vanille, gratter leurs grains au-dessus d’une casserole. Ajouter le reste de pulpe passion et de sucre, et la pectine. Porter à ébullition, remuer et réserver.
- Un peu avant de servir, peler l’ananas et le tailler en bâtonnets. Peler le pamplemousse et l’orange, détacher les quartiers. Éplucher la banane et la couper en rondelles, les citronner. Peler la mangue et prélever des billes de chair (à la cuillère parisienne).
- Démouler les crèmes sur des assiettes, entourer des fruits et napper de coulis. Accompagner de tuiles aux amandes.
Notes
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Comme il me plait ce caprice ?
Waouh ! Il est superbe ton dessert et terriblement gourmand pour les fêtes !
Bisous , Doria
Il me plait ce dessert! Frais léger et plein de saveurs!
Rho un beau et bon dessert bien frais
Je te prends une bonne cuillère de ton dessert en passant, s’il t’en reste ! Et je te souhaite une bonne année 2020 !
Pingback: Bûche safran glacée à l'orange et aux calissons - sans sorbetière ~ Happy papilles
Pingback: Bûche tatin vanille et cardamome - Happy papilles