Quand la saison des fraises bât son plein et qu’on dispose de belle fraises françaises mûres à point, nul besoin de beaucoup d’artifices pour les savourer. C’est ce qui m’a plu dans cette carpaccio de fraises à la menthe et amandes grillées, publiée récemment chez Les saveurs gourmandes : peu d’ingrédients, peu de préparation, … Il faut juste penser à le préparer quelques minutes à l’avance pour leur laisser le temps de faire un peu de jus délicieusement parfumé.
Bien choisir les fraises
Préférez des fruits totalement rouges, brillants et avec une collerette bien verte, car une fraise ne mûrit plus après la cueillette. Le premier critère de sélection doit être la saison : avant mars, et après novembre, rabattez-vous sur les fruits d’hiver. Le deuxième critère est la fraîcheur. Les fraises doivent être mangées au maximum 3 à 4 jours après la cueillette, soit 1 à 2 jours après la mise en barquette. Elles se conservent 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur (mais ne doivent pas être servies froides). Le troisième critère est la variété, française de préférence mais à choisir selon que vous l’aimez plus ou moins sucrée ou acidulée, à la chair plus ou moins tendre, embaumant le parfum des sous-bois…
Pour obtenir des lamelles fines et régulières, ce qui est quand même plus sympa dans un carpaccio, n’hésitez pas à utiliser une mandoline professionnelle.
A la recherche d’autres recettes gourmandes de fraises ? Je vous propose de découvrir ma recette de pudding de chia et sa compotée fraises et rhubarbe, ou encore celle de fraises au caramel et à la brousse d’Eric Sapet :
Quant à la recette de carpaccio de fraises à la menthe et amandes grillées, la voici !
Ingrédients
- 1,5 kg de fraises
- menthe
- 1 citron vert
- sirop de sucre de canne ou 15 cl de sirop à 30*C
- 60 g d’amandes hachées
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tartare craquant de fraises et pistaches aux sablés bretons - Happy papilles