share

Cocktail Mimosa clémentine

by
cocktail Mimosa clémentine

Pour vos apéritifs de fêtes, je vous propose aujourd’hui une recette de cocktail Mimosa clémentine.

Les anglo-saxons aiment déguster le cocktail mimosa le dimanche matin, en terrasse au soleil si possible, pendant le brunch. Léger, vitaminé et acidulé, le mimosa est ici réalisé avec du jus de clémentine frais pour le caractère léger, acidulé et vitaminé, du Grand-Marnier et l’incontournable champagne pour le côté pétillant et festif ! Il devient ainsi un apéritif idéal pendant les fêtes de fin d’année.

Histoire de la clémentine

La clémentine est apparue en Algérie, à proximité d’Oran, au début du siècle dernier. En effet, en 1902, le père Clément, alors chef des pépinières d’un orphelinat local, découvre un arbre diffèrent de ses mandariniers. En goûtant un fruit, il découvre et apprécie un fruit sucré, dépourvu de pépins et facile à éplucher. Le nom de clémentine lui est donc donnée et on s’aperçoit ensuite que la clémentine est issu d’un croisement naturel entre la fleur de mandarinier et le pollen d’oranger.

C’est quasiment un quart de siècle plus tard, en 1925, que la première clémentine apparaît en Corse. La clémentine y apprécie le climat tempéré, les pluies régulières, les plantations en pente et en altitude… C’est ensuite en 2007 que la clémentine de Corse bénéficie d’une Indication géographique protégée.

Comment choisir des clémentines ?

Choisissez des fruits intacts, fermes et bien colorés. Ils ne doivent présenter aucune partie molle, qui serait un signe de pourriture. Une fois à la maison, les clémentines se conservent naturellement quatre à cinq jours à température ambiante. Il est aussi possible de congeler les quartiers préalablement épluchés et détachées les uns des autres.

Cette recette de cocktail Mimosa clémentine est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.

A la recherche d’autres recettes de cocktails de fêtes ? Je vous propose de découvrir ma recette de cocktail au prosecco clémentine et romarin, ou encore celle de soupe champenoise aux clémentines :

cocktail prosecco agrumessoupe de champagne sans cointreau

cocktail mimosa recette

Cocktail Mimosa clémentine

Les anglo-saxons aiment déguster le cocktail mimosa le dimanche matin, en terrasse au soleil si possible, pendant le brunch. Léger, vitaminé et acidulé, le mimosa est ici réalisé avec du jus de clémentine frais pour le caractère léger, acidulé et vitaminé, du Grand-Marnier et l'incontournable champagne pour le côté pétillant et festif ! Il devient ainsi un apéritif idéal pendant les fêtes de fin d'année.
5 from 1 vote
Temps de préparation : 5 minutes
Temps total : 5 minutes
Type de plat : Boissons
Cuisine : Britannique
Quantités pour : 1 personne

Ingrédients

  • 6 cl de jus de clémentine 1 à 2 clémentines
  • 6 cl de champagne
  • 2 cl de Grand Marnier

Instructions

  • Eplucher les clémentines, les couper en deux, puis les presser. Verser le jus obtenu dans une flûte à champagne.
  • Ajouter le Grand-Marnier.
  • Verser le champagne très frais, remuer à l'aide d'une petite cuillère et servir aussitôt.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

cocktail mimosa recettecocktail mimosa clementinecocktail mimosa champagneCocktail-Mimosa-clementine (5)cocktail mimosa champagne clementinecocktail mimosa de noelcocktail champagne Grand Marnier clémentinecomment faire un cocktail mimosamimosa cocktail grand marniermimosa cocktail grand marnier clémentinemimosa cocktail grand marnier clementineMimosa champagne Grand Marnier clémentine

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.


En savoir plus sur Happy papilles

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Categories:
  1. Répondre

    Coucou m belle,
    Surement que vous vous êtes régalés.
    Kiss

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X

En savoir plus sur Happy papilles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture