Pour Pâques, l’agneau se décline de toutes les façons : ici, on l’apprécie en cocotte, accompagné de pommes de terre et de légumes printaniers. Je vous propose donc cette recette de cocotte d’agneau pascal, associant épaule d’agneau, petits pois, carottes et oignons nouveaux. Le tout est recouvert de rondelles de pomme de terre disposées en pétales, afin de soigner le visuel.
La recette est facile à réaliser et ne nécessite pas une importante présence en cuisine. Cela permet ainsi de se concentrer sur le reste du repas, sur les convives, la famille présenté, ou encore des belles journées printanières et ensoleillées dont la période de Pâques nous gratifie souvent.
Pour la découpe des rondelles de pomme de terre, afin de garantir une épaisseur régulière et donc une cuisson uniforme, je vous conseille d’utiliser une mandoline. En plus, cela permet de gagner du temps sur la découpe.
Cette recette de cocotte d’agneau pascal et tirée du site du magazine Le Figaro Madame.
A la recherche d’autres recettes d’agneau parfaites pour Pâques ? Je vous propose de découvrir ma recette d’agneau de 7 heures en seulement 4 heures, ou encore celle de navarin d’agneau de Laurent Mariotte :
Ingrédients
- 3 carottes
- 300 g de petits pois surgelés
- 1 épaule d'agneau désossée
- 4 pommes de terre à chair ferme charlotte, amandine
- 1 botte d’oignons nouveaux
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 cuil. à soupe de menthe ciselée
- 20 g de beurre doux
- huile d’olive sel
- poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Eplucher, laver et couper les pommes de terre en fines rondelles, à l’aide d’une mandoline. Peler, laver et couper les carottes en rondelles. Peler les oignons.
- Couper l’épaule d’agneau en cubes. Les faire dorer dans une cocotte avec 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Ajouter les oignons et les carottes. Porter 50 cl d’eau à ébullition dans une casserole avec le cube de bouillon de volaille.
- Verser le bouillon dans la cocotte. Ajouter les petits pois et la menthe. Saler et poivrer. Porter à ébullition.
- Retirer la cocotte du feu. Disposer les rondelles de pommes de terre sur toute la préparation, en les faisant se chevaucher. Les badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau de cuisine. Saler et poivrer. Couvrir du couvercle ou d’une feuille d’aluminium et enfourner pendant 1 h.
- Découvrir et continuer la cuisson pendant 25 min.
- Servir directement dans la cocotte.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.