Il y a longtemps que les pastasotto, comprenez les coquillettes cuites comme un risotto, fleurissent sur le net mais je n’y avais pas encore cédé. Pour cette première, je vous propose ces coquillettes façon risotto à l’huile de truffe, jambon cru et noix, un pastasotto délicatement parfumé à l’huile de truffe dont la facilité et la rapidité d’exécution devraient vous convaincre autant que moi.
Histoire du risotto
Le risotto aussi nommé en Italie risotto alla Milanaise est un plat typique de l’Italie du Nord et plus précisément de la région de Milan. Préparé à base de riz rond, de bouillon, d’oignons, de vin blanc et de parmesan, le tout est revenu dans de l’huile d’olive et agrémenté de beurre pour un résultat crémeux. Les recettes de risotto se déclinent à l’infini en y ajoutant légumes, poisson ou viande.
Les origines du mot « risotto »
Pourquoi donc le risotto se nomme-t-il ainsi ? Bien qu’il n’existe pas de preuves historiques permettant de le confirmer, le risotto tiendrait son nom de la risottiera qui désigne à la fois la casserole à fond épais dans laquelle le riz est cuit, mais également le plat rond que l’on utilisait aux XVIème et XVIIème siècles pour servir le riz.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de crozets au beaufort façon risotto, ou encore celle de risotto de macaroni à la corsoise :
Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans une machine à pâtes fraîches (elle vous permettra de varier les formes pour faire plaisir à tous) et un séchoir à pâtes.
Quant à la recette de coquillettes façon risotto à l’huile de truffe jambon cru et noix, la voilà :
Ingrédients
- 500 g de coquillettes
- 50 cl de bouillon de volaille
- 1 oignon
- 5 cl d’huile d’olive
- 50 g de beurre doux
- 15 cl de vin blanc sec
- 60 g de parmesan
- 4 tranches de jambon cru
- 50 g de cerneaux de noix concassés
- 2 cl d’huile de truffe
- ciboulette
- poivre
Instructions
- Éplucher l’oignon et le ciseler. Faire chauffer le bouillon de volaille, puis plonger 2 tranches de jambon dedans durant 10 minutes.
- Verser un filet d’huile d’olive dans une casserole et faire suer l’oignon à feu doux avec une pincée de sel.
- Nacrer ensuite les coquillettes, puis verser le vin blanc. Lorsque celui-ci s’est totalement évaporé, ajouter une louche de bouillon de volaille et renouveler l’opération jusqu’à cuisson complète des pâtes (environ 12 minutes). Hors du feu, lier ensuite le pastasotto avec le beurre puis le parmesan.
- Tailler le jambon en julienne ; laver la ciboulette et la ciseler finement puis concasser les noix et mélangez ensuite ces 3 ingrédients.
- Dresser les coquillettes dans une assiette creuse, puis ajouter quelques gouttes d’huile de truffe et un tour de moulin à poivre.
- Agrémenter ensuite le pourtour de l’assiette du mélange précédent. Servir sans attendre.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Risotto jambon-coquillettes de Jean-François Piège ~ Happy papilles
Pingback: Tagliatelles à la tartufata ~ Happy papilles