Une fois n’est pas coutume, je vous emmène aujourd’hui au Portugal et au Brésil qui ont en commun cette recette de feijoada, aussi appelé cassoulet brésilien.
Avec les températures qui se rafraîchissent, je n’ai en effet pas pu résister à réaliser cette spécialité portugaise/brésilienne, dont la recette vient de fraîchement paraître dans le dernier numéro de mon magazine préféré.
Les pièces de bœuf à braiser étant des morceaux de viande (paleron, galinette, macreuse, joue, gîte,…) qui révèlent une extraordinaire tendreté au terme d’une cuisson longue, je ne peux que vous conseiller, de réaliser cette recette, comme je l’ai fait, avec un autocuiseur afin de gagner du temps.
Qu’est-ce qu’une feijoada ?
La feijoada est un plat très populaire au Brésil. Il est réalisé à base de haricots noirs et de viande de porc. C’est un plat peu cher et facile à préparer que l’on sert lors de réunions familiales et de rassemblements entre amis. Ce plat de fête, est normalement réservé aux week-ends et aux dates spéciales, en réunissant toujours un grand nombre de personnes. Au restaurant, elle est servie traditionnellement les mercredis et samedis, les Brésiliens ayant l’habitude d’avoir un plat spécifique pour chaque jour de la semaine.
La feijoada est considérée comme un pur produit de l’histoire du Brésil, un brassage des cultures culinaires européennes, africaines et amérindiennes. Cette recette est née chez les esclaves, ceux-ci n’avaient accès qu’aux bas de morceaux du porc : oreilles, pieds, museaux.
Aujourd’hui, bien sûr, le plat a été agrémenté de morceaux plus nobles et de charcuterie.
Pour information, cette recette de cassoulet brésilien, réalisée à base de haricots rouges, est tirée de mon magazine Cuisine actuelle.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de gratin de haricots blancs au confit de canard et saucisse de Toulouse :
Ingrédients
- 4 saucisses à cuire de Montbéliard ou de Toulouse
- 500 g de bœuf à braiser
- 4 tranches de poitrine fumée
- 1 chorizo fort
- 215 g de haricots rouges secs ou 500 g de haricots rouges en conserve
- 1 bouquet garni
- paprika
Instructions
- La veille, s’ils sont secs, faire tremper les haricots rouges dans de l’eau additionnée de bicarbonate alimentaire. Les laisser se réhydrater 12 heures minimum.
- Le lendemain, couper le bœuf en gros cubes, le chorizo en rondelles.
- Chauffer une cocotte et y placer les morceaux de bœuf, le chorizo et les tranches de poitrine fumée.
- Y placer le bouquet garni et couvrir d’eau 2 à 3 cm au-dessus du niveau de la viande. fermer la cocotte-minute et laisser cuire 1 h 30.
- Jeter l’eau de trempage des haricots rouges et les rincer. Les égoutter les les ajouter dans la cocotte. Saupoudrer de paprika et ajouter les saucisses. Refermer la cocotte et laisser cuire 1/2 heure supplémentaire.
- Servir, accompagné de riz.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Chili con carne gratiné ~ Happy papilles
Pingback: Petit salé aux lentilles ~ Happy papilles
Pingback: Gratin de haricots blancs au confit de canard et saucisse de Toulouse ~ Happy papilles
Un régal ! Merci pour cette proposition méconnue qui nous a fait voyager au Brésil. Hâte de la réaliser pour une vraie fête et pour 30 personnes :)…