Dernièrement, j’ai réalisé plusieurs recettes de lentilles et à chaque fois, mon homme de demandait si c’était pour préparer avec des saucisses. Du coup, pour lui faire plaisir et profitant de la fin de l’hiver, j’ai récemment préparé, un petit salé aux lentilles avec des saucisses de Montbéliard.
Je me suis donc réapprovisionnée en lentilles vertes du Puy A.O.P. – la seule et l’unique lentille pour faire un petit salé digne de ce nom – et je me suis tournée vers mon boucher préféré pour le fournir le petit salé et la saucisse. Quelques carottes et oignons pour compléter mes courses, et je n’avais plus qu’à me mettre aux fourneaux.
Histoire du petit salé
C’est au Puy-en-Velay, charmante commune auvergnate, que le petit salé aux lentilles naquit. La lentille du Puy qui bénéficie, depuis 1996, d’une appellation d’origine contrôlée, pousse en Haute-Loire, dans des conditions très respectueuses de l’environnement et sans engrais. Pour l’histoire du petit salé, dès le XIVe siècle les auvergnats prirent l’habitude de marier la lentille à un ensemble de morceaux de porcs conservés dans de la saumure. Très rapidement, le plat fit le tour de la région et remporta tous les suffrages.
Pour la réalisation de cette recette, une belle cocotte en fonte sera votre meilleure alliée et passera sans complexe de la flamme à la table.
Dans le même esprit, je vous invite aussi à consulter ma recette de feijoada (cassoulet brésilien) :
Ingrédients
- 1 kg de petit salé
- 600 g de lentilles vertes du Puy
- 4 saucisses de Montbéliard
- 2 carottes
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 20 g de beurre
- 1 bouquet garni
- sel et poivre
Instructions
La veille
- Dessaler la viande en la plongeant dans un saladier d’eau froide, pendant 2 heures. Changer l’eau 3 fois et égoutter.
Le jour J
- Déposer la viande dans un faitout, couvrir d’eau et poivrer. Faire cuire à petits frémissements pendant 2 heures. La couper en quelques tranches.
- Plonger les lentilles dans une casserole d’eau froide, avec le bouquet garni et les saucisses. Faire cuire le tout jusqu’au premier bouillon. Les égoutter.
- Peler les carottes, l’oignon et l’ail. Tailler les carottes en rondelles, émincer l’oignon et écraser l’ail. Faire revenir le tout dans une cocotte avec le beurre.
- Incorporer les lentilles, les saucisses, la viande et poivrer. Couvrir d’eau froide et amener à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 30 min. Assaisonner et servir chaud.
Notes
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin de haricots blancs au confit de canard et saucisse de Toulouse ~ Happy papilles
Pingback: Fricassée de porc de Limoux - recette familiale - Happy papilles