share

Petit salé aux lentilles

by
petit salé aux lentilles

Dernièrement, j’ai réalisé plusieurs recettes de lentilles et à chaque fois, mon homme de demandait si c’était pour préparer avec des saucisses. Du coup, pour lui faire plaisir et profitant de la fin de l’hiver, j’ai récemment préparé, un petit salé aux lentilles avec des saucisses de Montbéliard.

Je me suis donc réapprovisionnée en lentilles vertes du Puy A.O.P. – la seule et l’unique lentille pour faire un petit salé digne de ce nom – et je me suis tournée vers mon boucher préféré pour le fournir le petit salé et la saucisse. Quelques carottes et oignons pour compléter mes courses, et je n’avais plus qu’à me mettre aux fourneaux.

Le saviez-vous ?

C’est au Puy-en-Velay, charmante commune auvergnate, que le petit salé aux lentilles naquit. La lentille du Puy qui bénéficie, depuis 1996, d’une appellation d’origine contrôlée, pousse en Haute-Loire, dans des conditions très respectueuses de l’environnement et sans engrais. Pour l’histoire du petit salé, dès le XIVe siècle les auvergnats prirent l’habitude de marier la lentille à un ensemble de morceaux de porcs conservés dans de la saumure. Très rapidement, le plat fit le tour de la région et remporta tous les suffrages.

Pour la réalisation de cette recette, une belle cocotte en fonte comme celles-ci sera votre meilleure alliée et passera sans complexe de la flamme à la table :

Dans le même esprit, je vous invite aussi à consulter ma recette de feijoada (cassoulet brésilien) :

feijoada recette

petit salé de lentilles

Petit salé aux lentilles

Une délicieuse recette de petit salé aux saucisses et aux lentilles, une recette d'origine auvergnate devenus un grand classique de la cuisine française
5 from 1 vote
Temps de préparation : 2 heures 20 minutes
Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes
Temps total : 4 heures 50 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Auvergnate, Française
Quantités pour : 6 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 1 kg de petit salé
  • 600 g de lentilles vertes du Puy
  • 4 saucisses de Montbéliard
  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 20 g de beurre
  • 1 bouquet garni
  • sel et poivre

Instructions

La veille

  • Dessaler la viande en la plongeant dans un saladier d’eau froide, pendant 2 heures. Changer l’eau 3 fois et égoutter.

Le jour J

  • Déposer la viande dans un faitout, couvrir d’eau et poivrer. Faire cuire à petits frémissements pendant 2 heures. La couper en quelques tranches.
  • Plonger les lentilles dans une casserole d’eau froide, avec le bouquet garni et les saucisses. Faire cuire le tout jusqu’au premier bouillon. Les égoutter.
  • Peler les carottes, l’oignon et l’ail. Tailler les carottes en rondelles, émincer l’oignon et écraser l’ail. Faire revenir le tout dans une cocotte avec le beurre.
  • Incorporer les lentilles, les saucisses, la viande et poivrer. Couvrir d’eau froide et amener à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 30 min. Assaisonner et servir chaud.

Notes

Pour gagner du temps et diviser les temps de cuisson par 3 ou 4, n'hésitez pas à réaliser les cuisson à la cocotte-minute.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

petit salé cocotte minutepetit salé et saucisses aux lentillespetit salé lentillespetit salé lentilles vertes saucisses

Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Gratin de haricots blancs au confit de canard et saucisse de Toulouse ~ Happy papilles

  2. Pingback: Fricassée de porc de Limoux - recette familiale - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X